Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : actes de naissance gratuits pour les bébés nés entre le 1-er décembre 2012 et le 31 décembre 2014
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat de la transition, Mme Catherine Samba-Panza
Comment




Les enfants centrafricains nés entre le 1er décembre 2012 et 31 décembre 2014 se verront délivrer gratuitement des actes de naissance, rapporte un décret signé de la présidente de la transition Catherine Samba-Panza et relayé par la radio nationale.

’’Est accordée sur toute l’étendue du territoire national la gratuité des services d’établissement des actes de naissance à des enfants nés en période de conflit armé’’, indique le décret publié vendredi.

La mesure s’applique aux naissances survenues entre le 1er décembre 2012 au 31 décembre 2014, précise le décret avant de souligner à l’endroit des responsables des services impliqués dans le processus que ‘’la gratuité est assurée par les services de la santé, de la justice et de l’état-civil’’.

‘’ Je ne peux que me réjouir de ce décret. C’est pour dire que le travail que le département fait est suivi à un haut niveau’’, s’est félicité le directeur des collectivités territoriales, Clotaire Loutomo.

‘’C’est une décision prise par une mère. La présidente Samba-Panza connait la situation de pauvreté dans laquelle les ménages se trouvent en cette période de crise. Cette décision personnellement me soulage des frais à payer à la Mairie’’, se réjouit cette mère de famille contactée par APA.

Elle a ajouté : ‘’J’ai accouché d’un garçon et depuis je me trouvais dans un dilemme : déclarer la naissance maintenant pour avoir son acte de naissance sachant que je manque de tout ou attendre et aller à la justice plus tard faire un jugement supplétif quand les conditions seront réunies’’.

Quoi qu’il en soit, le décret est la suite logique de la campagne de recensement des naissances menée ces derniers jours par le ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et régionalisation (MATDR), avec l’appui de l’Unicef.

KG/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment