Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: des affrontements à Bria font plusieurs morts
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  RFI
Des
© Reuters par Siegfried Modola
Des combattants de l`ex-Seleka dans les rues de Bangui
Lundi 27 janvier 2014
Comment




Le calme était précaire mardi 10 février à Bria. Cette ville de l’est de la RCA a été le théâtre d'affrontements violents entre les forces internationales (Sangaris et Minusca) et l'ex-Seleka. Des combats ont éclaté quand les forces internationales ont tenté de reprendre les bâtiments officiels occupés par l'ex-Seleka. Ils ont fait au moins six morts dans les rangs du groupe armé, aucun du côté de Sangaris et de la Minusca. Plusieurs civils auraient également été tués.

Officiellement, c’est le contingent de la Minusca qui a conduit cette opération, appuyé par une colonne de blindés français de la force Sangaris et plusieurs hélicoptères, arrivés à Bria à l'aube, ce mardi. L’opération était destinée à restaurer l'autorité de l'Etat centrafricain en reprenant possession des bâtiments administratifs occupés par l'ex-Seleka.

« Depuis longtemps, il y avait des discussions, disons pour obtenir l’évacuation pacifique des emprises de l’Etat pour qu’il n’y ait pas justement ces affrontements meurtriers, détaille Hamadoun Touré, le porte-parole de la Minusca. Malheureusement il y a eu en face une certaine intransigeance qui n’a pas permis une solution pacifique. La violence n’est pas la solution. La solution c’est s’intégrer dans une dynamique de paix. S’insérer dans la réconciliation nationale et la cohésion sociale. C’est le seul gage de paix durable dans le pays. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment