Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les ex-Séléka de Bria rejoignent ceux de Bandoro
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Un
© RFI par Goran Tomasevic
Un soldat de l`ex-Seleka prépare un tir de roquette
Comment




Les combattants ex-Séléka mis en débandade par les forces internationales dans la ville de Bria sont en train de faire mouvement vers Kaga Bandoro où se trouve un autre groupe. Selon les informations en notre possession, ces derniers voudraient organiser une contre attaque depuis la ville de Bandoro contre les positions des forces internationales.Il y a un rapprochement en cours entre les Séléka de Bria mis en déroute et ceux de Kaga Bandoro. L’information a été confirmée par plusieurs sources proches du FPRC, une aile politico-militaire de l’ex-Séléka tenue par Michel Djotodia et Nourredine Adam.

De sources concordantes, les éléments sous contrôle du général Arda, chef d’état-major de cette rébellion, ont pris la direction de Kaga Bandoro où se trouvent des éléments du même mouvement contrôlés par le général Alkhatim, un autre cadre militaire de cette coalition. « Nous sommes attaqués sans raison à Bria. Beaucoup de nos capacités ont été détruites, c’est pour cette raison qu’on nous a demandé de rejoindre les amis de Bandoro » a confié un élément de Arda que nous avons pu joindre dans la ville de Bria peu avant son départ pour la ville de Kaga Bandoro.

Une autre source proche de Arda a noté que ce rapprochement est décidé pour permettre de contre attaquer « nous ne pouvons pas laisser ce que nous avons subi à Bria. Nous allons rejoindre les autres à Kaga Bandoro pour organiser une attaque musclée afin de prouver aux gens que ce que les français ont fait, ne nous a pas réduits à néant ».

Cette information a été confirmée par un cadre militaire de l’ex-Séléka basé à Kaga Bandoro. Ce dernier parle d’un droit d’assistance « nous sommes obligés de recevoir ceux qui sont en difficulté. Nos amis qui sont attaqués à Bria, veulent venir se reposer ici parce que les forces internationales les ont attaqués sans raison. Pour nous, c’est de leur apporter de l’assistance en ce moment de danger peut être que cela pourra nous arriver un jour ».

Un proche de Alkhatim a confié sous couvert d’anonymat qu’ils se préparent à toute éventualité « Bria a été attaquée sans raison et nous apprenons que les autorités de Bangui veulent s’en prendre avec l’appui des forces étrangères aux autres positions de l’ex-Séléka. Pour l’instant, nous nous préparons. Si nous sommes attaqués, nous allons tout utiliser pour nous défendre er défendre la ville ».

De sources concordantes, le général Arda n’aurait pas été arrêté comme l’affirment des sources proches du département centrafricain de la sécurité. Ce dernier serait en route pour Kaga Bandoro où les deux équipes voudraient organiser l’ultime résistance.

Diane LIGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment