Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le général Alkhatim et trois autres cadres militaires de l’ex-séleéka dénoncent le FPRC
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le général de l’ex-Séléka, commandant la ville de Bandoro et ses environs, avec quelques trois autres cadres militaires ont décidé de prendre leur distance vis-à-vis du FPRC (ex-Séléka). Alkhatim Yaya Scout, Moussa Bachir et Mahamat Ali ont signé un communiqué dans lequel ils ont dénoncé le FPRC et l’accord que les leaders politiques de ce mouvement ont signé à Nairobi.Il s’agit là d’un coup dur dans les rangs du FPRC, ex-Séléka. Quatre cadres militaires du mouvement ont décidé de prendre position de manière radicale vis-à-vis du mouvement politico-militaire dont ils sont d’ailleurs issus. Dans le communiqué de presse publié et dont Centrafrique Libre a eu copie, ces quatre leaders militaires qui commandent de nombreux éléments de la Séléka, disent non aux agissements de leurs leaders politiques.

Le document a indiqué que ces cadres militaires rejettent le FPRC, l’accord de Nairobi, celui de Brazzaville « nous, général Alkhatim Mahamat, général Yaya Scout, général Moussa Bachir, Colonel Mahamat Ali Séléka et toutes nos troupes, déclarons, notre rejet total du mouvement FPRC, notre rejet de l’accord de Nairobi et son signataire ».

Il y a un rapprochement entre ces quatre leaders militaires et Moussa Dhaffane « notre adhésion à l’accord de Brazzaville et son signataire ».

Pour ces quatre leaders militaires, les évènements de Bria sont dus à la manipulation politicienne « notre regret par rapport aux évènements de Bria dus à la manipulation des leaders politiques du mouvement FPRC » précise le communiqué.

Dans le même document, les quatre signataires se disent opposés à l’idée de la partition et affirment s’engager du coté de la réconciliation « notre engagement à œuvrer pour la paix, pour le forum de Bangui et pour la réconciliation nationale, notre opposition à la partition de la République Centrafricaine » a souligné le communiqué.

Selon nos informations, les quatre leaders militaires signataires de ce document, ne reconnaissent plus Michel Djotodia ainsi que Nourredine tout comme Moussa Dhaffane. « Ils ont signé un communiqué clair. Ces leaders veulent la paix et ils disent non à la manipulation d’où qu’elle vienne. Pour nous, Michel Djotodia, Nourredine et Dhaffane sont les mêmes. Ils ne voient que leurs intérêts, alors ça ne vaut pas la peine ».

Joint depuis Ndélé, le porte-parole du FPRC a contesté ce communiqué, qui selon lui est un montage « le général Alkhatim n’a jamais publié un pareil communiqué. C’est de la manipulation pure et simple et donc je conteste ce que vous dites » a-t-il repondu.

De sources proches de l’ex-Séléka de Kaga Bandoro, c’est l’opposition de ces quatre leaders militaires qui a contraint le chef d’Etat major du FPRC à rejoindre Ndélé au lieu de Bandoro comme il le voulait.

Pour l’instant, tous les ex-Séléka encore fidèle à Michel Djotodia et Nourredine Adam, fondateur du FPRC, se réunissent dans la ville de Ndélé où plusieurs arrivées sont signalées depuis que leur position a été attaquée à Bria par les forces internationales.

Sylvestre S
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment