Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les manifestants de Bambari déguerpis de force par la Sangaris
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Manifestants
© Autre presse par DR
Manifestants musulmans à Bangui
Comment




Un groupe de jeunes hommes assimilés aux musulmans ont manifesté depuis vendredi suite au départ du général de l’ex-séléka, Ali Darass des locaux de la Cour d’Appel de Bambari. Ils ont investi l’espace du pont de la Ouaka, empêchant les personnes de vaquer librement à leurs occupations. Contacté le samedi 14 février, Hamat Habdoulaye, secrétaire général de l’association de la jeunesse musulmane de la ville de Bambari a fait comprendre au CL que par ces manifestations, ils souhaitent se faire entendre et défendre leurs droits devant les manœuvres des forces internationales.


C’est ce groupe qui a été chassé hier de l’endroit qu’il occupait précédemment. Selon une source proche des humanitaires jointe depuis Bambari, peu après l’opération de déguerpissement des manifestants, tout est parti lorsque les forces de l’opération sangaris sont arrivés au pont de la Ouaka et intimé l’ordre aux jeunes de quitter les lieux. Devant le refus de ces derniers, les soldats français ont usé des lacrymogènes pour les faire partie.

« Nous étions en train de travailler lorsque les coups de feu commençaient à se faire entendre du côté du pont de la Ouaka. Les manifestants ont été repoussé du pont jusqu’au centre-ville. De là, les manifestants sont entrés dans les quartiers environnants, pillant, saccageant des locaux et commettant des actes de violence », indique-t-elle.

Selon une autre source, « les manifestants dans leur fuite s’en sont pris aux locaux du CICR. Le véhicule du chef de Base de cette organisation a été cayassé. Des maisons des particuliers ont été également saccagées».

L’opération a causé des dégâts matériels et humains considérables selon des sources locales. Du centre-ville, le groupe des jeunes a pris position devant les locaux de douanes mais seront ensuite délogés par la sangaris, d’après une source militaire.

Aucune réaction n’est encore enregistrée ni du côté de la sangaris ni des ong travaillant à Bambari.

Le bilan établi par un personnel soignant fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Selon les dernières informations, les forces internationales et les combattants de l’ex-séléka, seraient en train de s’affronter présentement dans la ville de Bambari.

Mister
Commentaires


Comment