Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Don de matériels du FAGACE d’une valeur de 25 millions en faveur du CAPMEA de la RCA
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a octroyé un don de matériel d’une valeur de 25 millionsde francs cfa pour l’opérationnalisation du Centre d’Appui aux PME et à l’Artisanat (CAPMEA) de la RCA, le 21 février dernier à l’hôtel Plaza de Bangui.

Conformément à sa mission d’assistance aux États membres les plus défavorisés, le FAGACE a effectué le samedi 21 février 2015 un don en équipements d’une valeur de 25millions de francs CFA (38118€) en faveur du Ministère du Commerce, de l’Industrie de l’Artisanat et des PME de la RCA.

Ce don intervient suite à la mission du FAGACE de juillet 2014 pour la relance du secteur privé centrafricain. Au terme de cette mission, il est ressorti que les PME centrafricaines ont des difficultés d’accès au crédit bancaire en raison notamment de l’insuffisance de formation sur le montage des dossiers, et parce qu’elles évoluent dans l’informel et disposent de peu de garantie sécurisante.

La nécessité d’un centre d’appui aux PME est indispensable.

Le matériel remis sera affecté au Centre d’Assistance aux Petites et Moyennes Entreprises (CAPMEA) afin de soutenir la réhabilitation de cette institution. Il est constitué essentiellement d’équipements informatiques( ordinateurs, imprimantes, photocopieur) pour permettre aux entreprises de bénéficier d’un encadrement adéquat dans le cadre de la création de leurs sociétés, du montage de projets bancables et de leur suivi.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme global du Fonds visant à faciliter l’accès au financement du secteur privé en RCA, qui prévoit:

-la réhabilitation du centre d’assistance aux PME et à l’Artisanat (CAPMEA)

-la création par le gouvernement centrafricain d’un Fonds de garantie nationale et d’investissement destiné aux PME

-l’opérationnalisation du comité de suivi des recommandations de la Table ronde sur la problématique de financement du secteur privé centrafricain organisée par le FAGACE en novembre

-et la redynamisation de la ligne de garantie de 1 Milliards du FAGACE à la CBCA(Commercial Bank Central African Republic)

L’appui du FAGACE pour l’opérationnalisation de ce centre d’expertise en RCA permettra à l’État d’apporter une solution durable à la problématique du financement des PME-PMI dans le contexte de crise sociopolitique, actuel.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement(14) quatorze pays que sont:le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Outre la mise à disposition de la ligne de garantie de 1 Milliard à la CBCA, les interventions du FAGACE en RCA s’élèvent à 7580Milliards au profit de 6projets dans les domaines clés tels que les télécommunications, l’agro-industrie, les énergies etc…

Sources FAGACE communication et coopération
Commentaires


Comment