Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les violences provoquent des déplacements
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  lematin.ma
Réfugiés
© Autre presse par DR
Réfugiés centrafricains
Comment




Près de 30.000 personnes ont fui les violences en Centrafrique depuis décembre dernier, portant à quelque 900.000 le nombre de déplacés dans le pays et les Etats voisins, selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

«Au moins 20.000 Centrafricains se sont réfugiés en République démocratique du Congo voisine», a précisé la porte-parole du HCR, Karin de Grujil, lors d’un point de presse mardi à Genève.

«Cet afflux continu des déplacés est dû à la situation d’anarchie la plus totale qui règne dans le pays», a déclaré la porte-parole, en déplorant que «la population civile se trouve prise au milieu du chaos».

La République centrafricaine est plongée dans une crise sécuritaire et politique sans précédent depuis la chute d’Ange Felix Patassé en 2003. La crise s’est aggravée depuis le renversement de l’ex-président François Bozizé en mars 2013, suivi d’affrontements meurtriers entre les milices anti-balaka et les rebelles du mouvement Seleka.

Les déplacements intérieurs s’accompagnent souvent, selon le HCR, de flux de réfugiés en dehors des frontières du pays, notamment en direction de la République démocratique du Congo.

Selon l’agence onusienne, une grande partie de la récente flambée de violence en Centrafrique est en rapport avec les mouvements saisonniers liés à l’élevage et aux affrontements entre les éleveurs, d’une part, et les populations locales et les milices chrétiennes anti-Balaka, d’autre part. Certains éleveurs se sont tournés vers les milices Seleka pour leur protection.

«Les populations locales se retrouvent au milieu des violences et voient leurs maisons brûlées, ce qui ne leur laisse pas d’autres choix que de fuir car s’ils restent ils risquent d’être torturés ou tués et les femmes d’être violées», a précisé la porte-parole.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment