Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La Consultation dite “à la base”, le bilan !
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  LNC
Jeannette
© Autre presse par DR
Jeannette Dethoua, Ministre de la Réconciliation Nationale
Comment




En préambule, pour bien comprendre, la Centrafrique a une singularité, outre celle d’être un pays où l’on ne peut circuler librement sans se confronter à des barrières sur les routes, même en période de “légalité”, elle a également cette particularité originale et d’un autre âge, d’avoir des ministres dits “résidents”, c’est-à-dire rattachés à leurs régions d’origine.

Et c’est dans cette singularité que Catherine Samba Panza, la nommée Présidente intérimaire de la République avait décidé le 19 janvier dernier de lancer une vaste consultation du peuple, en envoyant les ministres pour aller faire de la “résidence” pour la sensibilisation de la population dans leur région respective.

Cependant, la situation du pays étant ce qu’elle est, seules onze (11) des seize (16) préfectures centrafricaines reçurent la visite de leurs ministres “résidents”.
Les cinq (5) autres : la Ouaka, la Nana gribizi, la Kemo, la Basse Kotto et la Haute Kotto n’étant pas accessibles, du fait de leur contrôle par des groupes armés.

Finalement, sur pressions des Forces internationales, quatre (4) autres préfectures ont pu enfin être accessibles.
la Nana Gribizi posant toujours problème, tout comme l’enclave de Bambari.

Egalement des localités dans les quatre pays limitrophes seront visitées.

UN GRAND SUCCES SELON JEANNETTE DETHOUA

Elle déclarait :
« […] Tout ceci témoigne déjà de la réussite à 90% de la mise en œuvre de la consultation à la base. Et d’ici peu de temps, nous allons atteindre 100 %. Aujourd’hui, ces rapports sont déjà déposés au niveau du département de la Réconciliation nationale. Donc, dès le lundi, 23 février, chaque équipe va procéder de manière officielle à la restitution de sa mission »

Mais….Concrètement….
La plus grande affluence de ces consultations n’aura pas excédée 400 personnes, pour une moyenne de 150 personnes par résidence.
Difficile de faire du triomphalisme, et encore moins d’oser parler de succès.
Une consultation se voulant vaste et populaire dans toutes les provinces ne se résume sur le terrain qu’à des rencontres dans des cabines téléphoniques.
Difficile avec seulement le triomphe de quelques centaines de personnes consultées, de prétendre avoir pu prendre le pouls de la Nation.

Et pour ajouter le flou au flou de cette distraction présidentielle, la date de ce dit FORUM DE BANGUI n’est même pas encore fixée.

Tout le reste n’est donc que spéculation et propagande de l’hôtesse du Palais de la Renaissance, qui une fois de plus, elle, ne fera pas de visite de “résidence”.
Commentaires


Comment