Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

M. Kay Xanana Gusmâo, ancien dignitaire du Timor Leste, à Bangui pour partager les expériences du g7+
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Autre presse par DR
La Ministre sortante de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Marie-Florence Limbio
Comment




Bangui - La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mme Marie-Florence Limbio, s’est réjouie de la visite en Centrafrique de l’ancien chef d’Etat et ancien ministre du Timor Leste, M. Kay Xanana Gusmâo, au moment de l’accueil de l’hôte à l’aéroport Bangui M’Poko, jeudi 26 février 2015, à Bangui.


L’objectif du séjour de M. Kay Xanana Gusmâo à Bangui est de rencontrer les autorités de la transition ainsi que les différents groupes armés en vue de partager avec eux les expériences de son pays pour une sortie de crise, devant aboutir à la détermination des conditions du dialogue, comme gage de la consolidation de la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat, l’instauration d’une justice équitable, le développement.

M. Kay Xanana Gusmâo est à Bangui pour un séjour de trois jours en sa qualité de membre du Conseil exécutif du g7+. Ce qui lui permettra de constater la réalité sur le terrain mais surtout repartir avec un plaidoyer auprès de la communauté internationale, pour qu’elle revoie sa copie en termes de stratégie d’intervention dans un en proie aux conflits politico-militaires ayant fragilisé l’ordre socioéconomique et les institutions.

Le Timor Leste, la République Centrafricaine et dix huit autres pays sont des pays dits « fragiles », parce que affectés par un conflit et sont en transition vers l’étape suivante de développement. C’est pour cette raison que ces pays se sont constitués en organisation dénommée le « g7+ » qui s’est fixé comme objectif de mettre fin aux conflits, de s’entraider, à travers les échanges d’expériences et surtout un programme intitulé ‘new deal’ dont les travaux ont été lancés en décembre 2014.

Le g7+ a été formé pour travailler de concert avec les acteurs internationaux, le secteur privé, la société civile, les médias et les citoyens de tous les pays et de toutes les régions pour réformer et réinventer un nouveau paradigme pour l’engagement international.

La visite à Bangui de M. Kay Xanana Gusmâo est une initiative du gouvernement de la transition afin d’appuyer ses efforts dans le cadre de la consolidation du dialogue pour la paix et la préparation du prochain forum national de la réconciliation.

M. Kay Rala Xanana Gusmão ou José Alexandre Gusmão est né le 20 juin 1946 à Manatuto. Il a été président de la République Démocratique du Timor oriental (Timor Leste) de 2002 à 2007. Il a également accepté d’être Premier ministre de son pays du 8 août 2007 au 16 février 2015.

À la tête du Front Révolutionnaire pour l’Indépendance du Timor Oriental, il fut pendant de nombreuses années le principal dirigeant de la lutte pour l’indépendance de son pays, indépendance acquise le 20 mai 2002.

Vendredi 27 Février 2015
Alain Patrick MAMADOU/ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment