Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des responsables de la CEMAC tentent de lever les freins aux avancées de projets communautaires
Publié le samedi 14 mars 2015  |  Agence Ecofin
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l`Afrique Centrale (CEMAC) de la Centrafrique
Comment




Les responsables d’instances financières et économiques de la CEMAC sont à Yaoundé, au Cameroun, pour discuter, avec la banque centrale, de la situation du fonds de développement de la communauté (FODEC) dont l’un des objectifs est le financement des projets intégrateurs de la sous-région.

Les détails de la rencontre n’ont pas été clairement présentés par la source, mais il semble que le processus de mise à disponibilité des ressources de ce fonds fait face à des défis et la banque centrale, qui est impliquée dans la gestion de cet instrument de développement communautaire, serait sollicitée pour que soient surmontés les blocages à la mise à disponibilité des dites ressources.

Il est à noter que, normalement, une bonne part des ressources du FODEC découle de la taxe communautaire d’intégration, applicable en principe dans tous les pays membres de la CEMAC. Or, aujourd’hui, il apparait que certains États auraient collecté normalement les dits fonds, mais sans les reverser. D’autre sont simplement dans l’impossibilité de le faire. Un autre défi de mobilisation des ressources du FODEC est la signature par le Cameroun d’un accord intérimaire avec L’Union européenne, qui vient rajouter un nouvel élément à la situation de ses contributions dans ce domaine.

Au niveau de la Banque des Etats d’Afrique Centrale, on se montre désormais très prudent et regardant sur les procédures, après les scandales qui y avaient éclaté il y a quelques années, aujourd’hui on hésite à engager des ressources tant que des points comme l’amplification des écarts de rendement, la persistance du phénomène de rétention des avoirs par les États et le recul du niveau de sécurisation des recettes ne sont pas totalement clarifiés.

Au delà de ces aspects techniques ou organiques, le Fonds de Développement de la Communauté en zone CEMAC est également bloqué au plan politique, les chefs d’État ne s’étant pas réunis depuis deux ans. Entre janvier et mars 2015, deux projets de sommet ont été annulés in extremis. Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la BEAC a été reçu il y a peu, par le président en exercice de la région, Ali Bongo, mais peu de choses ont filtré de leur entretien.

Or dans des institutions communautaires clés du FODEC, comme la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC), le mandat de l’actuel président étant arrivé à son terme, on vit une sorte de phase de transition. Une situation qui se présente au final, selon des sources proches des institutions sous-régionales, comme « un frein aux avancés de projets communautaires.»
Commentaires


Comment