Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: la réouverture du commissariat du 3è arrondissement au coeur du PK5
Publié le samedi 21 mars 2015  |  Corbeaunews.ca
Comment




Le commissariat du 3è arrondissement de la ville de Bangui est désormais opérationnel après plu d’un (1) an d’inactivité due aux évènements malheureux qu’a connus la République centrafricaine. Sa réouverture devient effective suite à un travail de fond mené par le ministre de la sécurité public avec le concours des forces internationales présentes en Centrafrique. C’est un signe qui marque le retour effectif de l’autorité de l’État dans ledit arrondissement la capitale longtemps sous l’emprise des bandes armées.
Placée sous la haute autorité du premier ministre Mahamat Kamoun, la cérémonie de la réouverture de ce commissariat a eu lieu, ce 20 mars 2015. Plusieurs membres du gouvernement de transition, les délégations des institutions internationales, ainsi que ont honoré de leur présence à cette cérémonie marquant la prise effective de fonction des policiers dans cet arrondissement le retour de l’autorité de l’État dans le 3è arrondissement de la capitale. Dans son discours de circonstance, le ministre de la sécurité publique interpelle la population du 3è arrondissement sur la nécessité de la présence de l’autorité de l’État dans une localité.
» Lors de mes nombreuses relations avec vous, populations du 3è arrondissement, nous avons tous jugé de la nécessité et la raison d’être d’un commissariat avec bien sûr des éléments, réside dans le maintien de l’ordre et la prévention des risques ou des potentiels conflits. C’est aussi l’occasion de marquer la présence de l’État dans le 3è arrondissement. C’est pour cette raison que le commissariat fonctionnera sous le prisme d’une mixité appelée la Colocation « , a déclaré Nicaise Samedi Karnou, ministre de la sécurité
publique.
Pour rassurer la population et les partenaires au travers de cette réouverture, le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’il est créé un Comité d’arrondissement chargé de la prévention de la délinquance composé du Maire, le Commissaire, les responsables des organisations de la jeunesse, des Commerçants ainsi que des leaders des femmes et les responsables des ONG du 3è arrondissement. Ce comité d’arrondissement pour la prévention de la délinquance, a-dit-souligné, ne de substituera pas au commissariat. Il n’y a pas, selon lui, d’empiètement mais plutôt coopération et collaboration avec le commissariat et le Comité. C’est pour lui l’idée de la police de proximité.
En tout, un effectif de 32 policiers, après une formation de remise à nouveau, vont assumer les missions relatives à la police administrative et de la police judiciaire dans ce commissariat rénové, notamment le maintien de l’ordre et l’établissement des procès verbaux en cas de possibles infractions. Ces élément de la police, désormais opérationnels, travaillerons en collaboration avec les éléments des forces internationales notamment la MINUSCA.
Comme beaucoup d’autres bâtiments administratifs, le bâtiment du commissariat du 3è arrondissement de Bangui a été aussi victime des actes de vandalisme et de pillage durant la crise qui a secoué la République centrafricaine. D’où la nécessité de la réhabilitation des locaux dudit commissariat permettant la prise de fonction officielle des policiers dans cet arrondissement au cœur du PK5, autrement KM5, souvent considéré comme fief des bandes armées qui menacent la quiétude de la population.
Aujourd’hui, la réouverture de commissariat du 3è arrondissement avec l’opérationalisation de police marque le retour effectif de l’autorité de l’État dans cette localité longtemps considérée après les évènements du 5 décembre 2013, comme une enclave, une zone à risque, une république dans une autre. C’est un ouf de soulagement de la population de cette localité longtemps prise en otage par une groupuscule de bandits armés qui dictent leurs lois sur cette population éprise de paix et de justice.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment