Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fronde contre Djotodia et le nouveau bureau politique de l’ex seleka
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  Centrafrique Libre
RCA
© Autre presse par DR
RCA : à Birao, Michel Djotodia reconduit à la tête de la Seleka
Comment




Michel Djotodia est depuis le 11 juillet, le nouveau président de la Séléka. Mais son bureau est contesté par plusieurs entités composant ce mouvement. Certains leaders sont aujourd’hui déterminés à le destituer. Le nouveau bureau politique de la Séléka mécontente déjà de nombreux leaders. Selon les informations de Centrafrique Libre, une pétition a été rédigée par un groupe de leaders de la coalition. Cette pétition qui est soumise à la signature des éléments Séléka, vise à remettre en cause le nouveau bureau politique mis en place par l’ancien chef de la coalition qui a repris les reines du mouvement.

Un des initiateurs de cette pétition, a sous couvert de l’anonymat expliqué pourquoi, ils ont décidé de contester le nouveau bureau « les raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire cette pétition sont multiples.

D’abord, c’est pour dire non à ceux qui nous ont exposé par le manque de discernement. Michel Djotodia, Nourredime Adams et Moussa Dhaffane sont ceux là qui étaient à la commande après le coup d’État. Ils n’ont pas su maitriser le pays. A cause de leurs ambitions, leur division, nous sommes partis du pouvoir.

En plus aujourd’hui, ils sont loin d’avoir fini les comptes avec la justice. Alors il est impossible qu’ils représentent le mouvement. Ensuite, nous voulons dire non au projet qu’ils portent en ce moment. Il nous faut la réconciliation et eux, ce n’est pas leur problème ». Un autre leader de la Séléka, installé aujourd’hui à Bambari et réputé comme proche du chef d’Etat-major Zoundeko a aussi dénoncé le nouveau bureau.

Pour lui « il n’est plus que question de temps pour mettre hors d’état de nuire ces trois personnalités. Je ne sais pas pourquoi les trois veulent revenir à la tête du mouvement par tous les moyens. Nous ne pouvons pas accepter cela. Quand le moment sera venu, nous leur présenterons les preuves qui montrent que les éléments sur le terrain ne sont pas derrière eux.

Dans ce cas, ils seront obligés de partir ». Un proche de Zoundeko joint au téléphone a qualifié l’assemblée générale de Birao de coup d’État monté de toute pièce par Nourredine avec le soutien de Djotodia et Dhaffane. « Nous savons que celui qui a tout orchestré, c’est Nourredine.Djotodia lui a apporté son soutien financier. Moussa Dhaffane a joué à l’informateur au niveau de Bangui, il livrait à ses deux amis, l’essentiel de ce que les responsables de la coordination faisait.

Mais personne ne peut accepter que ceux qui ont échoué et conduit le pays à la dérive, dresser le peuple contre lui-même, reviennent donner des ordres. Ils ne méritent pas pour le moment d’être à la tête d’un mouvement comme la Séléka. Nous sommes tournés vers la paix mais eux non ».

Les informations en notre possession indiquent que l’idée de l’assemblée générale de Birao a commencé lors d’une rencontre au Bénin entre Michel Djotodia et Nourredine, quelques semaines après la démission de l’ancien chef d’État. La rencontre de Birao a même été financée par Michel Djotodia sur les fonds qu’il s’est fait lorsqu’il était à la tête de l’État. En clair, il y a une alliance secrète entre Michel Djotodia et Nourredine.

C’est cette alliance secrète qui lie Michel Djotodia à Nourredine, à laquelle s’est joint Moussa Dhaffane que plusieurs autres leaders de la coalition veulent dénoncer en destituant le bureau que ces trois maquisards se sont arrangés à piloter. De sources bien informées, la pétition est en circulation.

Elle doit passer au niveau de toutes les bases des combattants Séléka tant à Bangui que dans les provinces question de recueillir beaucoup de signatures. De sources indépendantes, seuls les éléments de Birao et Ndélé ne sont pas favorables à cette pétition « ce que je sais, c’est qu’au niveau de l’Etat-major, dans les camps à Bangui et bien d’autres encore, les éléments sont décidés à en finir avec ces trois. Ils considèrent que Djotodia, Nourredime et Dhaffane n’ont toujours vu que leurs intérêts » a précisé un proche de Zoundeko. Les jours avenir s’annoncent difficile pour la cohésion de la coalition Séléka en général et pour le nouveau bureau en particulier.

Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment