Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Samba-Panza rassure à Ndele
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Centrafrique Libre
Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Samba-Panza
Comment




Le samedi dernier, la cheffe de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza s’est rendue dans la ville de Ndélé, l’une des bastions de la Séléka. La présidente de la transition semble rassurer la population venue nombreuse pour l’accueillir et l’écouter. A Ndélé, Catherine Samba-Panza a écouté puis elle a délivré le message que, semble t-il, la population et les notables de cette ville voudraient écouter. Dans le discours que la cheffe de l’Etat a prononcé, elle a reconnu les difficultés de la population depuis le déclenchement de la rébellion Séléka puis elle s’est engagée au nom de l’Etat. Catherine Samba-Panza a touché du doigt les principales entorses au développement de toute la région.

Les grandes lignes de l’intervention de Catherine Samba-Panza a rassuré plus d’un à Ndélé. Le maire sultan s’est dit rassuré par les propos de la cheffe de l’Etat « elle nous a écouté puis elle a dit ce que les gens attendaient de l’Etat. Je suis rassuré aujourd’hui en l’écoutant parler » a-t-il souligné.

Moussa, un ex-Séléka qui a regagné sa ville (Ndélé) s’est aussi dit rassuré par l’attitude de ka présidente de la transition « la cheffe de l’Etat a tout dit. J’ai été particulièrement touché lorsqu’elle a présenté les principales difficultés de Ndélé, Birao et autres. Cela prouve que nous sommes enfin écoutés et qu’il y a de l’espoir ».

« Je suis touché par ce que la présidente a dit devant toute la population. Jamais quelqu’un est arrivé et a fait preuve de cette grande attention à notre égard. Je pense qu’elle a su dire l’essentiel pour rassurer. C’est ce qui manquait bien avant. Nous sommes écoutés et c’est le début de la solution aux problèmes que nous con naissons depuis des années » a confié un habitant.

Un religieux joint comme les autres depuis Ndélé pense que les choses peuvent changer avec le discours. Mais pour lui, il faut maintenir l’élan et poser des actes « c’est bien de prendre des engagements mais il faut aller dans le sens d es actes, c’est ce qui va trancher. Il est vrai que le discours prononcé devant la population a rassuré. Cela est un déclic, la base de la vraie réconciliation. Mais beaucoup sera fait si les autorités joignent les actes aux paroles ».

La cheffe de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza s’est rendue à Ndélé sur invitation du maire sultan et de la présidente de l’OFCA de la ville. Catherine Samba-Panza était à la tête d’une forte délégation composée des ministres et ambassadeurs.

La cheffe de l’Etat a profité de l’occasion pour installer quelques autorités administratives.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment