Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: blocage dans la formation du nouveau gouvernement de Transition : Brazzaville bis pour desserrer le verrou
Publié le mardi 19 aout 2014  |  afriqueactualite.com
La
© AFP par PACOME PABANDJI
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza reçoit le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun
Lundi 11 aout 2014. Centrafrique. Photo : Le nouveau premier ministre de la Centrafrique Mahamat Kamoun
Comment




Une délégation de politiques et de responsables de la société civile au Congo pour rencontrer le médiateur de la crise centrafricaine, Denis Sassou Nguesso.

La formation du nouveau gouvernement de Transition ayant désormais à sa tête Mahamat Kamoun, tarde à se mettre en place. Les tractations pour la mise en place de ce gouvernement ne semblent pas aboutir, alors qu'il avait été annoncé pour le week-end dernier au plus tard.

La difficile unanimité autour du premier ministre Mahamat Kamoun et la publication attendue du nouveau gouvernement sont les principaux verrous dans cette nouvelle crise, après l'obtention de la cessation des hostilités par les différents groupes belligérants le 23 juillet dernier.

Lundi, une équipe de 7 personnes composées de certains leaders des entités signataires de l'accord de Brazzaville ayant abouti au changement du gouvernement Nzapayéké, s'est envolée pour Brazzaville en vue de débloquer la formation du nouveau gouvernement de Transition.

Ces représentants émanent de certaines entités significatives du pays à savoir, le Conseil National de Transition (parlement provisoire), la plate-forme Alliance des partis politiques de l'ancienne opposition démocratique (AFDT), la plate-forme des partis de l'ancienne majorité présidentielle (GPP-RTL), le groupe des partis sans plate-forme, l'ex coalition Séléka, le mouvement Antibalaka et, le Groupe de travail de la société civile.

Démarche contestée

À Bangui, des voix s'élèvent pour dénoncer « cette méthode qui conduit nécessairement à la division et qui n'est pas de nature à favoriser une Transition consensuelle et apaisée », lit-on dans un communiqué des partis politiques de l'entité « Ancienne Majorité » (GPP-RTL), signé de son coordonnateur Laurent Ngon Baba.

Le GGP-RTL qui se dit indigné d'apprendre qu' « une infime partie des forces vives de la Nation, cooptée on ne sait sur quelle base, s'est rendue à Brazzaville pour rencontrer le médiateur Denis Sassou Nguesso », attire l'attention des autorités de Transition quant au « strict respect du caractère inclusif de toute concertation sur le processus en cours et sur l'obligation de préserver la cohésion sociale. »

La démarche est aussi contestée par le mouvement des Patriotes Antibalaka. Selon son conseiller politique Alfred Le Grand Ngaya, « cette cooptation est une manœuvre crapuleuse susceptible d'engendrer d'autres troubles. La Coordination nationale Antibalaka demande au médiateur international de ne pas se signifier sur cette délégation au nom du Mouvement Antibalaka, » prenant à témoin l'opinion nationale et internationale sur ces comportements dits « mesquins » de la part de certaines autorités de Transition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment