Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola s’étend et fait de nouvelles victimes en Afrique occidentale
Publié le samedi 23 aout 2014  |  RFI
Les
© Autre presse par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Comment




L'ONU et Médecins Sans Frontières se préparent au risque d'une nouvelle flambée de l'épidémie d'Ebola au Liberia, où le virus s'est désormais propagé à l'ensemble du territoire. Deux nouveaux cas ont également été confirmés au Nigeria. Au total le pays compte 14 cas confirmés et cinq décès. L'épidémie a fait 1427 morts sur 2615 cas recensés en Afrique de l'Ouest selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé.

« Le rythme et l'ampleur de l'accélération d'Ebola sont sans précédent », a déclaré vendredi le directeur adjoint de l'OMS pour la sécurité sanitaire Keiji Fukuda, à Monrovia (Liberia). Aux côtés, du Dr Nabarro, coordinateur de l'ONU pour l'épidémie d'Ebola, le spécialiste a expliqué être venu voir l'épidémie d'Ebola au travers des yeux des gens, des personnels de santé, des services gouvernementaux du pays, pour prendre la mesure des problèmes à affronter et comprendre les défis. « Nous n'avons pas connu de situation d'Ebola couvrant les villes, les zones rurales, si rapidement, et sur une telle ampleur géographique », ont t-ils souligné. L'alerte est au maximum dans les pays les plus touchés, notamment au Liberia, au Nigeria, mais aussi en Guinée.

De plus en plus de malades au Liberia

Au Nigeria, la chaîne de transmissions est en train de s'étendre. Jusqu'ici les cas confirmés avaient été en contact direct avec un malade dénommé Patrick Sawyer venu du Liberia. Celui-ci est décédé à l'hôpital de Lagos le 25 juillet dernier. Les nouveaux cas qui apparaissent n'ont jamais eu de lien direct avec le défunt, mais seulement avec ceux qui l'avaient côtoyé. Au total 213 personnes ont été placées sous surveillance, a indiqué le ministre nigérian de la Santé.

L'attention des ONG est également focalisée sur un autre pays, le Liberia. Avec 624 morts, c'est le pays le plus touché par le virus d'Ebola et le système des soins de santé y est particulièrement fragile. L'ONU et Médecins Sans Frontières (MSF) se préparaient vendredi au risque d'une nouvelle flambée de l'épidémie au Liberia où le virus s'est désormais propagé à l'ensemble du territoire. Keiji Fukuda a prévenu vendredi à Monrovia qu'arrêter l'épidémie d'Ebola « ne serait pas facile » et prendrait « plusieurs mois de travail acharné ». Selon des sources concordantes, de nouveaux cas ont été découverts dans des régions jusqu'ici épargnées au sud-est de ce pays, près de la frontière ivoirienne.

A Monrovia, MSF vient d'ouvrir un nouveau centre de santé de 120 lits. L'objectif est de disposer à terme de 300 lits. Mais selon la directrice de MSF au Liberia, la situation demeure très critique dans la capitale et que même avec 300 lits son organisation ne pourra sans doute pas faire face aux besoins des malades dont le nombre s'accroît de jour en jour. Le coordinateur de l'ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro a entrepris une tournée de plusieurs jours dans ce pays. Il veut préparer les structures sanitaires à faire face à une possible flambée de l'épidémie, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Monrovia.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment