Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : des scessasionnistes au gouvernement Kamoun 1
Publié le lundi 25 aout 2014  |  Centrafrique Libre
La
© AFP par PACOME PABANDJI
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza reçoit le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun
Lundi 11 aout 2014. Centrafrique. Photo : Le nouveau premier ministre de la Centrafrique Mahamat Kamoun
Comment




La cheffe de l’Etat Catherine Samba-Panza et le premier ministre Mahamat Kamoun ont sorti le gouvernement tant attendu. 31 personnalités sont appelées dans ce gouvernement parmi elles, il y a malheureusement des partisans de la scission de la République Centrafricaine. Des sécessionnistes font en effet partie du gouvernement de Kamoun 1 d’après le microcosme centrafricain.

Si certains de ces sécessionnistes agissaient dans l’ombre, d’autres le faisaient savoir de manière officielle. Le plus dangereux des sécessionnistes est l’actuel ministre délégué à l’élevage Mahamat Taib Yacoub. C’est celui là qui en pleine crise, avait appelé les jeunes musulmans à la résistance.

A la mosquée la centrale, lors d’un point de presse de la communauté musulmane, ce dernier avait plaidé en faveur de la partition de la République Centrafricaine.

En clair, il s’agit d’un disciple reconnu de l’idée de partition lancée par Abakar Sabone. Mahamat Taib Yacoub est un défenseur avéré de l’idée de la partition du pays.

Si ce nouveau ministre qui vient de grossir le nombre élevé des Séléka aux postes juteux de l’administration centrafricaine ne s’est jamais caché pour exprimer ses intentions macabres, le ministre des transports et de l’aviation civile,M Djoubaye Abazene défendrait cette idée dans l’ombre.

Le gouvernement Kamoun 1 est mal partie parce qu’il a en son sein deux éléments qui soutiennent l’idée de la partition. Selon des informations de Centrafrique Libre, ces deux personnalités n’ont pas encore abandonné cette idée de partition qui leur semble très chère.

Ces faits démontrent que l’exécutif censé rester fidèle aux valeurs, à l’unité et aux idéaux de la République se verse dans une pratique qui n’honore pas les centrafricains.

Comment des gens qui ont milité ouvertement pour la division de la République Centrafricaine puissent être admis dans une équipe gouvernementale appelée à combattre l’injustice et créer un Etat de droit ?

Diane LINGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment