Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : "La lutte pour vaincre le virus n’est pas une bataille, mais une guerre"
Publié le mardi 26 aout 2014  |  Jeune Afrique
Les
© Autre presse par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Comment




Selon le Dr David Nabarro, coordinateur de l’ONU contre l’épidémie Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, la "guerre" contre le virus n’est "pas gagnée" et pourrait prendre six mois.
L’épidémie du virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest pose de nombreux défis aux autorités sanitaires internationales de par son ampleur exceptionnelle, la plus grave de l’histoire de cette fièvre hémorragique, identifiée en 1976 en RDC.
> > Lire aussi Ebola : cinq choses à savoir sur un tueur impitoyable
"La lutte pour vaincre Ebola n’est pas une bataille, mais une guerre, qui exige que tout le monde travaille ensemble, dur et efficacement", a déclaré lundi 25 août le Dr Nabarro en Sierra Leone, deuxième étape de sa tournée des pays touchés. Il a dit "espérer que ce sera terminé dans six mois".
"Sommes-nous en train de perdre ou de gagner ? Tout ce que je peux dire, c’est que nous ne l’avons pas encore gagnée", a ajouté l’épidémiologiste britannique.
"Nous travaillons sur des mesures exceptionnelles sur six mois pour maîtriser rapidement la maladie," a-t-il indiqué.
Il a déploré la suspension par de nombreuses compagnies aériennes de leurs liaisons avec les pays touchés, qui rend "beaucoup plus difficile", voire "pas possible" pour l’ONU d’"acheminer du personnel et du matériel" afin de remplir sa mission.
Déclarée au début de l’année en Guinée, elle s’est propagée au Liberia et à la Sierra Leone voisines, puis au Nigeria. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 20 août, Ebola a fait au total 1 427 morts : 624 au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone et 5 au Nigeria, sur un total de 2 615 cas (confirmés, probables ou suspects).
... suite de l'article sur Jeune Afrique



Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment