Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: formation pour créer les conditions du retour de la paix en RCA
Publié le mardi 26 aout 2014  |  journaldebangui.com
Mme
© Autre presse par DR
Mme Antoinette Montaigne, Ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale
Comment




Initiées par la ministre Antoinette Montaigne en faveur des leaders des partis politiques, les sessions s’étalent jusqu’au 13 septembre prochain

La Ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale, Mme Antoinette Montaigne née Moussa, vient d’ouvrir une session de formation à l’intention de quelques membres de la société civile, afin qu’ils participent à la création prochaine des conditions d’un retour durable de la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la reconstruction nationale. Cette session de formation, qui durera du 21 août au 13 septembre prochain, a pour objectif de conscientiser les acteurs centrafricains ayant effectué le déplacement de Brazzaville à s’impliquer dans les stratégies axées sur la paix, la réconciliation et la cohésion sociale en République Centrafricaine.

Cette session de formation, qui sera animée par séquence, selon les entités regroupées par lots de cinquante personnes, est une initiative du Ministère de la Communication et de la Réconciliation nationale, en partenariat avec l’ONG Conflic Relief Services (CRS) ainsi que quatre experts internationaux.

Les bénéficiaires de ces séquences de formation axée sur la paix vont être les leaders de la société civile, des ex-Séléka, des antibalaka, des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République tels que le Conseil National de Transition (CNT), l’Autorité Nationale des Elections (ANE), la Cour constitutionnelle, le Haut Conseil de Communication de Transition (HCCT), etc.

Il est à noter que les ateliers sont la conséquence du forum inter-centrafricain de Brazzaville, sanctionné le 23 juillet par la signature d’un accord de cessation des hostilités et la poursuite des efforts de réconciliation nationale. Les participants vont saisir l’opportunité pour se poser des questions sur les motifs de la perte de la légitimité de l’Etat et voir comment faire en sorte pour que l’Etat retrouve sa crédibilité.
Commentaires


Comment