Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Combats inter Séléka à Bambari, plus de précisions
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  LNC
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles de la séléka
Comment




Les sanglants affrontements lundi à Bambari entre les Séléka laissant sur le carreau déjà, selon le dernier décompte 25 morts et quasiment autant de blessés seraient la conséquence d’une mésentente sur un partage de butins.
Ce que Ibrahim Ahmat Nedjad, le porte-parole de la Séléka a reconnu mollement du bout de la langue.

COMBATS GOULAS VS PEULHS

Une mésentente sur une barrière à Barrière à Bambari dégénère en combats meurtriers entre des composantes goulas et peulh de la Séléka, déjà en désaccord sur le principe de la division de la RCA.
Les Goulas sont pour la partition, pas les peuls estimant que ce serait très aventureux et risqué.
Le général Zoundeiko chef militaire de la Séléka qui est goula ne pèse pas politiquement dans la coalition, et se trouve désavoué.
Pour son ensemble, les Séléka lui conseillent de s’occuper des choses militaires relevant de sa responsabilité et de ne pas se mêler de politique.
“Il n’y connaît rien” déclare même le porte-parole politique Ibrahim Ahmat Nedjad qui lui est peulh.

EXTENSION A BRIA

Dès mardi, la crise de Bambari a trouvé une extension à Bria, toujours entre les mêmes protagonistes.
Information recoupée par le RJDH, l’ancien commandant Séléka de la zone et son aide de camp ont échappé à un attentat. Mais sa maison a été complètement détruite.
« Lundi, un groupe de peulhs a attaqué le domicile de l’ancien commandant de zone. Ils n’ont pas réussi à tuer les deux éléments, mais sa maison a été pillée par les assaillants », a témoigné un habitant.
«Pour le moment, dans la ville, il n’y a pas de coup de feu mais la tension est palpable. Les ex-Séléka Goula se sont retirés dans le quartier Bourno, les peulhs sont dans leur fief du côté de Kobolo et les musulmans sont au niveau de Mandé. Seul le nouveau commandant de la zone fréquente les trois entités pour tenter de calmer la situation » a expliqué un habitant de la ville de Bria joint ce matin par le RJDH.

Contacté, le colonel Adam Moctar, le nouveau commandant Séléka à Bria précise :
«Je ne peux pas vous dire quoi que ce soit. Je suis dans la ville et j’essaie de mettre de l’ordre pour que les uns et les autres ne puissent pas s’affronter comme à Bambari ou ailleurs. Il s’agit d’une affaire militaire qui doit être gérée entre militaires et c’est ce que nous sommes en train de faire ».
Commentaires


Comment