Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mars Le Ministre Marc Mokopété déplore les écarts entre la philosophie de Barthélemy Boganda et les pratiques politiques actuelles
Publié le lundi 30 mars 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Mars
© Autre presse par DR
Mars Le Ministre Marc Mokopété déplore les écarts entre la philosophie de Barthélemy Boganda et les pratiques politiques actuelles
Comment




Bangui, 30 mars (ACAP) - Le Ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement et Ministre résident de la Lobaye, M. Marc Mokopété, a déploré les écarts entre la mise en œuvre de la philosophie de Barthelemy Boganda et les pratiques politiques de tous ceux qui se réclament de lui, lors d’une interview, dimanche 29 mars2015, à Bobangui, dans la préfecture de la Lobaye.

A la tête d’une délégation gouvernementale, M Marc Mokopété s’était rendu à Bobangui pour rendre pour la 56ème fois un hommage à la mémoire du premier politique centrafricain, Barthélemy Boganda, mort dans un accident d’avion le 29 mars 1959.

Boganda était en avance sur son temps, raison pour laquelle, il était incompris, a déclaré le Ministre Mokopété.

A travers nourrir, soigner, instruire, loger, et vêtir qui sont les cinq verbes de son parti qui est le Mouvement de l’Evolution Sociale de l’Afrique Noire (MESAN), Boganda avait déjà tracé le chemin, il suffisait simplement pour les Centrafricains de les suivre, a renchéri M. Marc Mokopété, pour faire décoller le pays.

Les incompréhensions, qui ont abouti aux crises politico-militaires en République Centrafricaine, M. Mokopété les a expliqués par l’émergence d’une nouvelle classe d’intellectuels, lesquels ont des options très différentes de celles de Boganda.

MM. Xavier Sylvestre Yangongo, cousin de Barthélemy Boganda, et Roger Okiapanguia, maire de la commune de Pissa, ont abordé les incompréhensions vis-à-vis de Boganda et sa philosophie par le contexte colonial.

Il faut rappeler que Barthélemy Boganda, né le 4 avril 1910 à Bobangui, a été ordonné prêtre 17 mars 1938. Il a renoncé à ce sacerdoce pour embrasser la vie politique à compter de 1946. Incompris, Boganda a fait l’objet d’un complot ayant été à l’origine d’un crash le 29 mars 1958 dans une localité aujourd’hui qui porte le nom de Bodanda.

Alain Patrick MAMADOU/ACAP
Commentaires


Comment