Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Nourredine sème la zizanie au sein de da Séléka
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Nourredime
© Autre presse par DR
Nourredime Adams, ancien ministre d’Etat et numéro 2 de la Séléka (droite)
Comment




L’ancien ministre d’Etat, et numéro 2 de la Séléka Nourredime Adams cherche à imposer son rythme à tous les autres cadres de la coalition Séléka. Depuis la ville de Birao, ce dernier prend des décisions qui semblent s’imposer aux membres du mouvement. Il s’agit en fait d’une stratégie qui consiste à faire passer son point devant vu avant ceux des autres.

Après la mise à l’écart de Moussa Dhaffane, Nourredime Adams sort une nouvelle carte. Cette fois-ci, il sanctionne les trois cadres de la coalition Séléka qui ont été nommés au gouvernement Kamoun. Il faut rappeler que la coalition Séléka avait contesté en son temps la nomination de Mahamat Kamoun comme premier ministre qui, selon ce mouvement n’était pas la personne indiquée pour gérer la primature à la place de André Nzapayeke.

A la nomination des membres du gouvernement, plusieurs responsables du mouvement Séléka avaient demandé aux leurs nommés dans ce gouvernement de le quitter. Selon des informations dignes de foi, en possession de Centrafrique Libre, les personnalités membres de la Séléka appelées au gouvernement, ont refusé de suivre les mots d’ordre donnés par les patrons de la coalition Séléka. Un de ces ministres a même confié qu’il est au gouvernement au nom de la communauté musulmane et non de la Séléka pour suivre ce que les responsables de ce mouvement donne comme ordre « je suis nommé pas comme quelqu’un de l’ex-Séléka mais comme faisant partie de la communauté musulmane. A ce titre, je dois respecter ce que cette communauté me dit. Il ne revient pas aux cadres de la coalition Séléka de me dire ce que je dois faire ou pas. La Séléka, ce n’est pas la communauté musulmane, il faut que cette confusion là cesse une fois pour toutes. Le pays a déjà trop souffert » a confié un des trois ministres proches de la coalition Séléka.

Aujourd’hui Nourredine Adams sort sa carte et sanctionne les trois personnalités qui selon lui représentent la coalition Séléka dans le gouvernement Kamoun. Selon un proche de Nourredine que nous avons réussi à joindre au téléphone depuis la ville de Biroa, l’ancien ministre aurait pris cette décision à cause du refus des trois personnalités de quitter le gouvernement. Selon lui, cette décision aurait été prise par tous les ténors actuels de la Séléka « ce n’est pas seulement le ministre d’Etat Nouredine seul qui a pris cette décision. Tous les responsables ont jugé mieux de sanctionner pour que le désordre s’arrête une fois. Le ministre d’Etat Nourredine n’a fait qu’officialiser la sanction. Vous devez comprendre que c’est la Séléka qui a pris cette décision » a expliqué un autre proche de Nourredine qui a requis le strict anonymat.

Il faut noter que la position que l’ancien ministre d’Etat et actuel numéro 2 de la Séléka prend régulièrement dérange au sein du mouvement en général et au sein de l’Etat-major en particulier. De sources bien informées, plusieurs cadres militaires de la coalition Séléka ne seraient pas d’accord avec Nouredine. L’ancien président Michel Djotodia ne serait pas aussi dans la logique de Nourredine. « Il est en train d’agir en solo et dans un coin que personne ne maitrise à l’heure actuelle. Il fait comme si le président Djotodia. En réalité, c’est son point de vue qu’il veut faire passer. Personne ne peut accepter ces genres de dictatures qui n’ont aucune signification » a expliqué un membre du bureau politique de l’ex-Séléka qui se dit opposé aux positions que Nourredine Adams prend ces termes temps. Un membre de l’Etat-major s’est aussi aligné dans cette dynamique « les décisions que Nourredine prend là où il se trouve n’engage que lui. Il est temps qu’il vienne sur le terrain pour agir. Mais se cacher pour signer des communiqués ne résoudra rien. Nous ne pouvons pas soutenir des positions qui n’avancent pas le processus actuel ».

En clair, l’ancien ministre d’Etat actuel numéro 2 de la coalition Séléka veut créer la zizanie au sein du mouvement afin de continuer à exister dans le circuit à court terme. « Nourredine veut rester important, c’est pourquoi il pose ces actes et prend ces décisions sans consulter les autres et jusque là, il a réussi son pari. On se souvient qu’il a convoqué un congrès à Ndélé, les gens ont contesté mais enfin de compte, le congres s’est tenu. Il a démis Moussa Dhaffane, cette décision prend de l’ampleur et beaucoup de gens contestent le général. Alors Nourredine réussi son coup contre toute attente, c’est ce qui est difficile à comprendre à l’heure actuelle » a expliqué un cadre politique de l’ex-Séléka.

La situation actuelle de l’ex-Séléka est celle d’une machine tirée de tout coté par des personnalités qui ont des ambitions démesurées et opposées.

Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment