Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : un cas suspect d’ebola en observation a l’hôpital général de Bangui
Publié le jeudi 4 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Comment




Un enfant de 13 ans venant de la République Démocratique du Congo, présentant les signes de l’épidémie Ebola a été placé en observation depuis minuit, à l’hôpital général de Bangui. Sa présence a crée la panique au niveau de cet hôpital. Plusieurs malades ont quitté l’hôpital par peur de cette épidémie.

L’enfant est venu d’un village congolais Moguete. Avec ses parents, il est arrivé au village centrafricain appelé Djimba. Il a été amené à l’hôpital des sœurs du coté de Bimbo, sortie sud de la République Démocratique du Congo. Selon les informations en notre possession, cet enfant a été conduit dans la nuit du mardi au mercredi à l’hôpital « Mama Domitien » pour des soins. « L’enfant avait la diarrhée et les maux de tête » a expliqué un infirmier qui a consulté l’enfant placé. De sources bien informées, les médecins de garde cette nuit là, voyant que le cas était suspect ont décidé à ce que l’enfant soit transféré d’urgence à l’hôpital général.
C’est sur place que plusieurs médecins ayant examiné l’enfant, ont proposé que le test d’Ebola lui soit fait. C’est ce matin que le test a été fait. Pour le moment, l’enfant est sous observation mais isolé.

« Pour le moment, je ne peux pas dire si oui ou non, cet enfant est atteint de cette maladie. Ce que je sais, c’est qu’il présente des symptômes et comme il vient de la République Démocratique du Congo, cela devient sérieux. Nous l’avons placé en isolement pour éviter tout risque possible. C’est le laboratoire de l’institut pasteur qui a fait le prélèvement. Pour le moment nous attendons les résultats » a confié un des médecins cadres de l’hôpital général où se trouve le premier cas suspect de la fièvre hémorragique Ebola en Centrafrique.

Suite à la panique que cette nouvelle a crée, la ministre de la santé, Margueritte Maléavo a appelé la population au calme. Pour elle, il s’agit d’un cas suspect et non avéré. « Il se peut que ce soit une autre maladie. Il faut rester calme, nous verrons tout pour prévenir cette maladie » a précisé la ministre.

De sources proches de l’institut pasteur de Bangui, le virus d’Ebola a été retrouvé ces derniers temps sur des chauves souris mortes derrières cette institution. Notons par ailleurs que la ministre de la santé publique Mme Maliavo a appelé au calme l’ensemble de la population centrafricaine.

Diane LINGANGUE
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment