Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’interview de l’Ambassadeur de France qui choque
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Afrique Info
L’ambassadeur
© Autre presse par DR
L’ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas
Comment




Le CPR s’étonne et encourage le RJDH-RCA dans sa démarche démocratique. Le CPR s'étonne que des questions qui relèvent de la souveraineté nationale soient posées à un Ambassadeur d'un pays ami mais pas aux autorités locales.

Le CPR encourage le RJDH-RCA à poser les mêmes questions aux autorités centrafricaines et à la classe politique toute entière pour que lumière soit faite.

Pour sa part le CPR considère que le pays est kidnappé par une classe politique irresponsable, opportuniste et qui refuse obstinément à débattre et à résoudre les problèmes.

C'est ce qui amène le RJDH-RCA à frapper à la porte des étrangers. La situation est grave puisque les conditions des futurs soubresauts sont concoctés au nez et à la barbe des centrafricaines et des centrafricains par ceux qui ont ou qui avaient la charge des affaires du pays.

Le CPR, pour une énième fois relève cette épée de Damoclès, c'est à dire ce cessez-le-feu proclamé unilatéralement depuis Nairobi par l'association des rebelles Djotodia et Bozizé -chasser le naturel, il revient au galop-

Par ailleurs le CPR a toujours dénoncé la nonchalance qui permet de pérenniser un pouvoir de transition. Omar Bongo, François Mitterrand, le président malien Amadou Toumani Touré, Idriss Debby, Denis Sassou-Nguesso, Koffi Annan, François Hollande, Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius, l'association Sant' Egidio, le Pape, Monseigneur Tutu, Nelson Mandela, toutes ces prières n'ont rencontré que l'intelligence centrafricaine.

Intelligence ou manque de respect? Quel est le dessein des centrafricains puisque les centrafricains eux-mêmes ne trouvent plus rien à dire ou à redire...En attendant des logiques faits divers prévisibles pour s'exciter dans les réseaux sociaux.

Cependant le CPR dénonce la mesquinerie de RJDH-RCA qui présente Joseph Bendounga comme le défenseur des autorités de transition et qui souhaite la participation des membres de la transition dans le processus électoral à venir.

L'Ambassadeur de France a bien affirmé que lui, il ne connaît pas un seul bailleur de la République Centrafricaine qui n'a pas honoré ses engagements. De plus il a demandé à ses intervieweurs de RJDH-RCA de citer des exemples et là y en a pas. Ce qui montre que même sans le vouloir on devient complice, rabatteur de devises pour le compte d'un gouvernement. Messieurs du RJDH-RCA, la balle est dans votre camp, allez poser les mêmes questions aux autorités centrafricaines et pourquoi pas à toute la classe politique centrafricaine. La boucle sera bouclée et vous aurez le sentiment légitime d'avoir accompli un travail bien fait.

Dr Félix Yandia, président du CPR


Ai Bangui
Commentaires


Comment