Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les soldats français en Centrafrique éligibles à la carte du combattant
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Journaldebangui
Opération
© AFP par PACOME PABANDJI
Opération de destruction d`armes par les soldats français de la Sangaris.
Jeudi 4 décembre 2014. Bangui
Comment




La loi de finances 2015 de la République française a modifié les conditions d’attribution de la carte du combattant pour les militaires ayant servi en opérations extérieures (Opex)


Fini le temps où être ancien combattant supposait d’avoir un âge certain et d’avoir participé à un conflit s’éloignant dans les mémoires. « La loi de finances 2015 a modifié les conditions d’attribution de la carte du combattant pour les militaires ayant servi en opérations extérieures (Opex), soit dans le cadre d’un accord de défense soit dans le cadre d’un mandat international de l’ONU », souligne Jean-Yves Monnin, directeur de l’Office national des anciens combattants (ONAC) du Doubs.

Une liste des théâtres d’Opex a été dressée. On y trouve ainsi l’Afghanistan, la Bosnie, le Cambodge, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Golfe persique, Haïti, l’Irak, le Kosovo, le Liban, Israël, le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, l’Ouganda, Suez, la Centrafrique, le Rwanda, la Somalie, le Tchad, Timor, l’ex Yougoslavie, le Zaïre. A chacun de ces territoires où sont intervenus des militaires Français correspondent des dates et opérations précises. L’une des dernières en date est l’opération Sangaris en Centrafrique, au Cameroun et au Tchad. «Il manque à la liste mais cela va être ajouté incessamment le Mali avec l’opération Serval», précise Jean-Yves Monnin.

La carte du combattant était délivrée auparavant sur la base de critères traditionnels: 90 jours de présence reconnue en unité combattante, blessés de guerre, personnes avec citations comportant la croix de la valeur militaire, personnes évacuées pour des blessures et maladies contractées en unité combattante.

Anciens combattants de plus en plus jeunes
«À compter du 1er octobre prochain, tout militaire justifiant d’une durée de service de quatre mois, soit 120 jours, en Opex sur l’un ou plusieurs territoires pris en compte aura droit à la carte du combattant», indique Jean-Yves Monnin.

La carte donne droit à être ressortissant de l’ONAC, à son soutien en cas de reconversion professionnelle et, à partir de 65 ans, à une retraite de 670 € par an. Aujourd’hui, la carte du combattant est attribuée à des gens de plus en plus jeunes, soit des 25-35 ans, puisque les contractuels et les rotations sont nombreux dans une armée de métier.
Commentaires


Comment