Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des numéros verts pour sensibiliser sur le virus Ebola en Centrafrique
Publié le samedi 6 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Comment




Les opérateurs de téléphonie mobile en Centrafrique ont mis à la disposition du ministère de la santé publique 52 numéros verts, comme contribution aux efforts du gouvernement dans la recherche des voies et moyens visant à barrer la route à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

« 52 lignes vertes ont été mises à la disposition de votre département pour qu’en cas d’urgence les populations puissent appeler gratuitement et pour qu’elles se puissent aussi être informées » a dit M Abel Balenguére, directeur de cabinet au ministère des postes et télécommunications.

La ministre de la santé publique, Docteur Marguerite Samba-Panza s’est réjoui de ces outils de communication qui selon elle « sont d’une très grande utilité pour notre travail d’information de la population et de surveillance épidémiologique ».

Aucun cas de virus Ebola n’est noté à ce jour en Centrafrique.

Le gouvernement centrafricain a néanmoins mis en place un programme national de sensibilisation et de riposte contre ce virus, avec notamment le renforcement des dispositifs sanitaires à l’aéroport Bangui et des points surveillances épidémiologiques au niveau des frontières fluviales avec la RD Congo, un pays affecté par le virus Ebola.

La fièvre hémorragique Ebola a fait 2.097 morts dans les trois principaux pays africains touchés, sur 3.944 cas, selon un bilan arrêté au 5 septembre et publié vendredi par l’Organisation mondiale de la santé.

Il y a eu 1.089 morts au Libéria, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. En outre, le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès. Le Sénégal compte a ce jour un cas importé de la Guinée Conakry placé en quarantaine depuis lors dans un hôpital de Dakar.

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.


Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo).

KG/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment