Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: attaque armée au domicile d’un ex-ministre au KM5
Publié le dimanche 7 septembre 2014  |  journaldebangui.com
Karim
© LNC par DR
Karim Meckassoua
Comment




Le domicile de l’ancien ministre centrafricain des Postes et télécommunications, Abdou Karim Meckassoua, a été attaqué à la grenade

La maison d’Abdou Karim Meckassoua pressenti pour le poste de Premier ministre en Centrafrique a été assailli mercredi matin, au KM5, de la capitale Bangui, a déclaré son frère Abdou Mahamat. «Vers 4 heures 40 minutes, j’ai entendu des tirs. Quelques instants après, une déflagration et des gaz lacrymogènes ont été sentis. Heureusement que mon frère et sa famille n’étaient pas là. Il n’y avait qu’un agent de garde à la maison. Seule la voiture de mon frère a été endommagée», a rapporté à Anadolu Abdou Mahamat. Revenant sur les mobiles des assaillants dont il n’a pas précisé l’identité, le frère de la cible a indiqué qu’il ne comprend pas les raisons qui ont poussé ces malfrats à commettre leur forfait.

De son côté, le porte-parole des musulmans de KM5, Ousman Abakar, qui s’est rendu sur les lieux de l’incident, s'est interrogé sur l'opportunité de «cibler la vie d'un homme, malgré qu’on lui a refusé le poste du Premier ministre».

Selon une source à la Présidence centrafricaine qui a préféré garder l'anonymat, Karim Meckassoua était "pressenti pour le poste de Premier ministre" par les chefs d’Etat de la sous-région, au lendemain du forum de Brazzaville pour la réconciliation en Centrafrique, qui s'est tenu du 21 au 23 juillet dernier. "Il avait les mêmes chances que l’actuel Premier ministre, Mahamat Kamoun, compte tenu des critères fixés par la présidente de transition, [Catherine Samba Panza] à savoir: l’âge, l’expérience et la compétence" poursuit la source "Toutefois, la Présidente a opté pour Kamoun"

Cette attaque est survenue au lendemain de la signature de la convention relative au transfert des compétences de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). En vertu de cette convention, 10.000 soldats et de 1800 policiers, seront déployés en RCA vers le 15 septembre pour remplacer la MISCA.
Commentaires


Comment