Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : des convois des ex-seleka arrivent en masse à Bambari
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les rebelles de la séléka
Comment




La ville de Bambari accueille depuis le week-end d’importants convois des éléments des ex-Séléka. Selon les informations de Centrafrique Libre, ces combattants viennent des régions comme Bria et Birao où serait basé l’ancien ministre d’Etat et actuel numéro 2 de la coalition Séléka.
La tension dans la ville de Bambari ne baisse pas même si on ne manque pas de signaler que les armes se sont tues ces derniers jours dans cette localité. Selon des informations en notre possession, plusieurs véhicules militaires remplis des combattants de la coalition Séléka arrivent depuis le vendredi dans la ville de Bambari sans que des explications soient fournies ni à l’état-major que nous avons contacté ni aux forces internationales présentes dans cette ville.

De sources bien informées, plusieurs de ces véhicules seraient arrivés sur demande du général Daras qui est un peul considéré comme chef d’Etat major de l’aile peuls de la coalition Séléka. « Ce sont les éléments du général peulhs Daras qui ont commencé à arriver dans la ville. Je pense qu’il est en train de renforcer ses dispositifs militaires et de prendre des précautions par rapport à l’affrontement qui l’avait opposé avec les éléments de l’Etat-major contrôlé par le général Zoundeko » a expliqué un gendarme centrafricain présent dans cette ville.

Une autorité contactée par Centrafrique Libre a confirmé elle aussi l’arrivée de plusieurs convoi dans la ville. Cette dernière estime que ces arrivées présagent quelque chose de grave « je vous confirme l’arrivée de plusieurs BG75 avec à bord des combattants que nous n’avons jamais vus. Les premiers éléments qui sont arrivés sont contrôlés par Daras parce que c’est dans son fief qu’ils sont allés.

Les autres sont arrivés par la suite sont au niveau de l’Etat-major de la Séléka. C’est que les deux camps qui ne s’entendent pas depuis quelques jours sont en train de préparer des attaques qui risquent de replonger la ville dans le chaos. Pour le moment, la peur est revenue sur le visage car tout le monde sait pour un rien, le camp de Daras et celui de Zoundeko vont s’affronter, c’est clair.

Si ce n’est pas le cas, pourquoi faire appel à d’autres combattants ? » Plusieurs habitants de Bambari contactés disent avoir peur de ce que ces deux camps sont en train de préparer « tout le monde a peur parce que nous ne savons pas ce que ces rebelles nous réservent d’ici demain» a confié un commerçant qui a expliqué que depuis l’arrivée du premier convoie, il ne sort plus ses marchandises.
L’état-major contacté n’a pas été explicité sur cette information « nous sommes un Etat-major. Pour cela, nous faisons des mouvements dans les zones que nous contrôlons pour organiser le travail. Ce que vous appelez convois venus de Birao et autres, c’est des éléments qui étaient en mission et qui pour le moment rentrent à Bambari pour faire le point. Si le général Daras fait venir des éléments armés, c’est son problème. Nous sommes ici avec le nécessaire sous la main. On peut faire face à toute éventualité » a expliqué un des portes paroles de l’Etat-major qui a requis l’anonymat.

Le camp de Daras n’a pas été disponible pour répondre à nos questions. Un des proches du général que nous avons pu joindre n’a pas souhaité se prononcer. Selon des sources concordantes, ces arrivées sont liées à l’affrontement de ces derniers jours entre les éléments de Zoundeko et ceux de Daras, deux challengers à l’heure actuelle dans la ville de
Bambari.

Le conflit entre Goulas et les peuls membres de la Séléka n’est pas fini, selon les informations en notre possession.

Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment