Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union africaine : Lancement d’un atelier pour “la reconstruction post-conflit” de la Centrafrique
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  LNC
Comment




L’Union africaine (UA) a lancé, lundi à Bangui, le premier atelier consacré “à la reconstruction et au développement post-conflit” en République Centrafricaine.

Présidé par le ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Francophonie, Toussaint Kombo Doudou, et en présence, notamment, du Représentant de la Commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, Mamadou Dia, ” l’atelier se focalisera sur la situation des élections, la réconciliation nationale, la rédaction de la nouvelle Constitution, la justice et les Droits de l’homme, les crises humanitaires, la réforme du secteur public, le rôle des communautés économiques régionales et les organismes régionaux”, a informé Dia, lors de son allocution.

L’atelier “mettra également l’accent sur le rôle des acteurs et partenaires nationaux sur les stratégies de mobilisation de ressources pour le financement des projets/programmes et pour la mise en œuvre du programme de reconstruction post-conflit. Et enfin, les mécanismes de suivi pour la reconstruction post-conflit en République centrafricaine” a encore déclaré le représentant de l’UA.

Selon Dia, “cet atelier intervient dans le cadre de la mobilisation de tous les pays qui s’engagent à aider la RCA à reconstruire tout ce qui a été détruit en se basant sur les priorités définies par le gouvernement centrafricain”.

Doudou, a estimé pour sa part que “cet atelier vient à point nommé et permettra à la RCA de se tourner vers le développement et le progrès. “

” Le choix porté sur la République centrafricaine revêt une importance considérable, et c’est une véritable opportunité que l’on doit saisir pour faire des efforts catalyseurs en matière du relèvement du pays” a-t-il souligné.

Cette initiative pilote intervient dans le cadre du lancement d’un élan de solidarité africaine établi par l’UA et visant à soutenir les Etat membres sortant d’un conflit.

Outre la RCA, pays pionnier de cette expérience, sept autres pays sont éligibles à l’initiative, à savoir la Somalie, la Guinée Bissau, le Sud-Soudan, le Sierra-Leone, le Burundi, la RD. Congo et la Côte d’ivoire, toujours selon l’Union Africaine.

Sylvestre Krock
Commentaires


Comment