Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les yeux braqués sur le déploiement des casques bleus
Publié le samedi 13 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les casques bleus
Comment




Les forces onusiennes n’ont que cinq jours pour officialiser leur intervention en Centrafrique. L’attention est portée sur les casques bleus qui ont une mission de maintenir la paix en Centrafrique.Le 15 septembre est la date du lancement officiel de cette force onusienne. Son déploiement, sous couvert de la résolution 2149 du Conseil de Sécurité des Nations Unies vise à stabiliser la Centrafrique confrontée à une crise depuis plusieurs mois. D’après les sources proches de la MINUSCA, environ 8.000 soldats sont déjà déployés et d’autres arriverons probablement avant le lancement officiel.

Bien avant la mise en route des casques bleus, la MINUSCA et le gouvernement centrafricain ont signé mardi 2septembre, l’accord de siège, confirmant le statut de cette force onusienne. Cet accord marque également le transfert d’autorité de la MISCA à la MINUSCA. « La MISCA passera officiellement le 15 septembre le témoin à la MINUSCA qui n’est pas seulement une force militaire mais sera composée de plusieurs civils. La Minusca va apporter son appui à la sécurisation, à la coordination humanitaire, à l’appui pour la lutte contre l’impunité, à la justice, l’appui pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la relance économique », a déclaré le ministre des Affaires Etrangères Toussaint Kongo Doudou.

Babacar Gaye, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, souhaite que cette troisième opération onusienne soit la dernière en République Centrafricaine, rapportant e souhait de la population. « La Minusca qui est présente depuis le 10 avril 2014 va à partir du 15 septembre prendre une nouvelle dimension avec l’intégration des unités de la Misca ainsi que l’arrivée progressive d’unité supplémentaire. Elle sera bientôt présente sur l’ensemble du territoire pour y mettre en œuvre un mandat pour protéger la population, appuyer la transition politique et contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat », a indiqué Babacar Gaye.

Arrivée d’une importante logistique

Dans la journée du dimanche 7 septembre, la population banguissoise a été émue d’observer l’arrivée d’une importante logistique de la MINUSCA. Depuis le rond point du lycée des Martyrs jusqu’au rond point CIOT, de gros camions transportant des engins lourds et des véhicules de transport ont été stationnés sur l’avenue nom Conjugo. Cette logistique marque dans l’esprit des centrafricains déjà le lancement des casques bleus attendus depuis un certains temps pour stabiliser le Centrafrique. Certains conducteurs interrogés ont confié qu’une autre partie de matériels serait encore à Douala et pourrait arriver dans les prochains jours.

Le niveau de préparation est au point. Plusieurs personnes interrogées souhaitent que les casques bleus mettent en application la résolution qui leur donne mandat d’intervenir en Centrafrique. « La MISCA et la Sangaris n’ont pas mis en œuvre leurs mandants. Nous voulons que les casques bleus réussissent », a indiqué un habitant de Bangui.

Notons qu’à cinq jours du lancement, les forces onusiennes déjà sur place commencent à patrouiller dans certains coins de la capitale. Les génies militaires se lancent déjà dans les travaux de réhabilitation des routes dans la capitale. Mercredi matin, la MINUSCA et le ministère des travaux publics ont lancé la réhabilitation des routes qui mènent à Pétévo puis Kete-Ngueret. Ces travaux doivent être exécutés avant la fin du mois d’octobre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment