Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amine Michel veut siffler la fin de la recreation au sein de son parti l’UNDP
Publié le lundi 6 avril 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Le président de l’UNDP organise à 13 heures une réunion extra ordinaire de son parti à l’hôtel Ledger Plaza après avoir dissous le bureau provisoire de ce parti politique à l’issue d’une réunion tenue le mercredi 2 avril dans la salle de conférence du stade 20 mille places. Selon des sources dignes, AM a découvert plusieurs cas de malversations et des détournements de centaines de millions de FCFA qu’il a mis à la disposition de son parti. La lenteur dans l’exécution de son projet phare de la révolution verte est également une des principales raisons de ce limogeage collectif.

En revenant à Bangui, AM entendait finaliser le lancement du premier volet de sa révolution verte de la plantation de 6000 hectares d’oignons. Il avait mandaté des experts agronomes qui devraient selon toute vraisemblance lui fournir à son arrivée, les résultats des études de faisabilité, l’aboutissement du recrutement des ouvriers agricoles et le choix des terrains favorables à cette culture. Mais c’est sans compter sur la malhonnêteté de ces derniers et leur manque de volonté et d’acharnement au travail.

Ces derniers qui ont pourtant été dotés des moyens financiers pour ces travaux, auraient réclamé 3millions de FCFA supplémentaires à Amine Michel pour boucler ce projet. Ce dernier très remonté aurait refusé et aurait déclaré à ses proches lieutenants ceci : « Soyez conscients mes frères. Je prône la révolution verte pour ramener l’autosuffisance alimentaire dans notre pays et combattre la faim. J’aurai pu me retirer sur une île paradisiaque avec ma petite famille que de me faire escroquer par vous qui faites désormais partie de ma famille»

Alors qu’il avait mis des moyens conséquents pour réhabiliter sa villa située au PK 12 au Nord de Bangui et la regagner à son retour au pays, l’architecte centrafricain chargé des finitions des travaux de la maison s’est évaporé dans la nature avec 60.000.000 de FCFA.

Autres éléments à apporter à ce triste dossier, le détournement d’une partie des deniers destinés aux différentes sous fédérations et aux fédérations des provinces. Amine Michel aurait par exemple mis à la disposition des huit arrondissements de Bangui la somme de 3000000 de Fcfa pour la célébration du 1er décembre, mais seulement 2.200.000 FCFA seulement parviendront aux ayants droits. Le bureau aurait évoqué le règlement des taxes de transactions financières pour justifier ce manquant.

Les anciens membres du bureau de l’UNDP détourneraient régulièrement une partie des 500.000FCFA destinés aux provinces. Selon des informations dignes, le bureau divise à chaque fois cette somme en deux, et empoche le reste. Il arrive même parfois selon les mêmes sources que ces derniers ne remettent que cent ou cinquante mille aux militants provinciaux de l’UNDP.

Le président Amine reproche également une absence de ripostes de la part de ses conseillers en communication. D’après un militant de la première heure de l’UNDP, un escroc utilise actuellement le nom d’Amine Michel pour soutirer des sous aux étudiants centrafricains dissimulés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Ce dernier affirme détenir un mandat du président de L’UNDP qui offrirait des bourses d’études aux étudiants. » Faux » a déclaré le responsable politique. Le malfrat ferait payer à ces jeunes déjà malmenés par le gouvernement centrafricain 3000FCFA pour les frais de dossier. IL aurait déjà encaissé 4.800.000 F et à ce jour le service de communication du parti d’Amine Michel n’a publié aucun communiqué le mettant e garde ou le menaçant d’une poursuite judiciaire.

AM, le présidentiable connu pour sa largesse et son incapacité à résister aux difficultés de ses compatriotes en sifflant la faim de la récréation au sein de son parti a affirmé sans le savoir une fermeté et une forte volonté de punir face aux abus et aux injustices qui font partie des us et coutumes de la RCA depuis ces deux dernières décennies.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment