Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Les femmes et les victimes de Bangassou, autour de l’Ong FHAP se mobilisent pour leur autonomisation
Publié le lundi 6 avril 2015  |  Corbeaux news
Les
© Autre presse par DR
Les femmes et les victimes de Bangassou
Comment




Le 28 mars dernier, près d’un demi-millier les populations du Mbomou, majoritairement des femmes et des personnes victimes des groupes armés ont pris d’assaut l’hôtel de ville de Bangassou. Ils se sont mobilisé autour de l’Ong FHAP (Femmes-Hommes Action plus) pour lancer une lutte acharnée pour l’autonomisation de la femme et l’accompagnement des victimes de groupes armés. C’est le Préfet du Mbomou, Omer Hervé Féiyomona entouré de Mme Zara Abdoulaye, Maire de Bangassou et Mme Germaine Mboulibipa, Présidente nationale de FHAP qui a lancé cette dynamique.

Cette rencontre tient lieu de lancement officiel des activités de l’Ong FHAP dans le Mbomou. Selon Germaine Mboulibipa, son Ong qui a fait ses preuves dans le Sud-est de la RCA au chevet des victimes de conflits armés et de la rébellion ougandaise de la LRA (Lord résistance army) de Joseph Kony, entend mettre ses expertises au service de la population du Mbomou en général et de la ville de Bangassou en particulier.

« Fort des expériences réussies dans le Sud-Est, je vous rassure mes chères sœurs et chers frères de Mbomou, si nous nous mettons ensemble, nous construirons un avenir meilleur pour nous, mais surtout pour nos enfants. » a déclaré la présidente qui précise que « les objectifs de FHAP sont entre autres, l’appui au développement communautaire pour une auto-prise en charge, les apports multiformes aux enfants et femmes vulnérables de conflits ou de catastrophes naturelles, appui aux personnes affectées par la crise sociale dont les filles-mères et les personnes de troisième âge ».

Ces actions sont inscrites dans des domaines précis, à savoir « les renforcements de capacités, la consolidation de la paix, la protection de l’enfance et appui aux groupements communautaires pour les activités génératrices de revenus, la santé de reproduction, communication et mobilisation communautaire. » comme la relevé la présidente nationale.

Le Préfet du Mbomou, Omer Hervé Féiyomona s’est réjoui de l’implantation de FHAP dans le Mboumou au profit de ses administrés. « Je suis très honoré aujourd’hui, parce que depuis ma nomination à la Préfecture, je ne cesse de vous dire la vérité, et par la voix de la vérité, on nous a enfanté un fils aujourd’hui, celui dont j’ai donné le récépissé il y a juste une semaine, à savoir l’Ong Femmes hommes action plus. » a affirmé l’autorité locale.

Mais, Féiyomona n’est pas resté à une satisfaction morale car, il a demandé aux responsables de FHAP de contribuer efficacement pour soutenir les victimes des conflits récurrents dans la localité et d’émerveiller les femmes du Mbomou sur l’autonomisation de la femme. S’adressant plus particulièrement à la présidente nationale de FHAP et les responsables des Ongs implantées dans le Mbomou, le Préfet exprime ses reconnaissances en ces termes : « Je vous remercie très sincèrement chers collaborateurs des Ongs. Je vous exhorte de collaborer très franchement avec nous en rendant régulièrement compte de vos actions et prenez à témoin tous vos collaborateurs, vos parents, demain, l’avenir vous rendra hommage. »

Gazam Jean Baptiste est Chef secteur des Affaires sociales du Mbomou. « Vous n’êtes pas sans ignorer que dans la crise que notre pays a connue, beaucoup d’enfants et de femmes sont victimes et se savent plus aujourd’hui où trouver un petit souffle. Et, si l’Ong FHAP vient proposer une aide à ces victimes, nous ne pouvons que saluer. J’affirme d’ores et déjà notre disponibilité pour l’accompagnement social de cette Ong en conseils et d’autres appuis. »
Même satisfaction pour les bénéficiaires directement que sont les victimes de conflits, à l’image de Denise Ngapou, Présidente de FHAP de Sayo-Niakari « Nous, les femmes du Mbomou et plus précisément de celles de la commune de Sayo Niakari, sommes comblées de joie aujourd’hui de voir enfin une Ong qui se propose d’aider les femmes et les victimes que nous sommes toutes.

Les femmes du Mbomou sont très débrouillardes, car elles sont dans la culture, le commerce, les petites activités économiques, mais il leur manque seulement des appuis techniques pour les organiser comme FHAP a promis nous encadrer. »
Rappelons que FHAP est une Ong nationale qui a vu jour le 4 décembre 2011 dans la Sous-préfecture de Zémio dans le Haut Mbomou. La Coordination nationale est présidée aujourd’hui par Mme Madame Ozojiri Tatiana. Elle œuvre aux côtés des femmes et enfants victimes de la LRA (Armée de résistance du Seigneur de l’Ougandais Joseph Kony).

Mais suite à la crise sécuritaire que le pays a connue avec son corolaire de victimes, l’Ong aujourd’hui est implantée à Bangui, Zémio, Mboki, Raffaï, Obo, Bozoum, Bambari, puis avant d’arriver à Bangassou. Alors que la Coordination nationale projette de l’implanter à Paoua, Koui, Bossemptélé, Bocaranga, puis Damara, Mbaïki et certaines régions de l’Ombella Mpoko, parce que ces régions sont également touchées dans ce conflit.
Commentaires


Comment