Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les bénéfices degagés par la BEAC en 2014 ont été soutenus par le rendement de ses titres d’investissement
Publié le mardi 7 avril 2015  |  Agence Ecofin
Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama (cravate rose)
Comment




Au terme de la dernière rencontre des ministres de l'Union Monétaire d'Afrique Centrale, le gouverneur Lucas Abaga Nchama a révélé que l'institution avait réalisé un bénéfice net de 25,1 milliards de FCFA, un chiffre qui se présente en hausse de 39,1%, comparé aux 18 milliards de FCFA générés en 2013. Le rapport général des activités de l'institution disponible sur le site internet de l'institution, donne aujourd'hui plus de détails sur les différents éléments de cette performance annuelle.

Du côté des revenus, on relève que la BEAC tire aujourd'hui avantage des réformes mise en place dans le cadre de la gestion de ses avoirs extérieurs. « Les intérêts sur les autres avoirs extérieurs ont sensiblement augmenté de FCFA 39 657 millions (+45,66%). Cette variation est consécutive à l’allocation supplémentaire d’un milliard d’euros, attribuée au portefeuille d’investissement, décidée par le Comité de Stratégie de la Salle des Marchés le 08 janvier 2014 », peut-on lire dans le document.

En revanche, les produits d'intérêts obtenus des fonds de la CEMAC logés sur le compte des opérations du Trésor Public Français ont baissé de 52 milliards de FCFA en 2013, à 26,4 milliards de FCFA en 2014. « La diminution du niveau de ces intérêts (-49,18 %) entre les exercices 2013 et 2014 est la conséquence d’une part de la baisse des avoirs auprès du Trésor Français d’environ 22,65 % et, d’autre part, à une évolution à la baisse des taux de rémunération desdits avoirs », explique la BEAC.

Rappelons que pour la période 2014, les avoirs de la CEMAC sur ce compte des opérations étaient de 3847 milliards de FCFA, contre 4974 milliards en 2013. En dehors de la République Centrafricaine, les réserves de la plupart des pays membres ont baissé, la Guinée Équatoriale ayant connu la plus grosse baisse (-533 milliards de FCFA)

Plus globalement, la BEAC semble désormais bénéficier d'une gestion prudente qui se traduit par la suspension des activités de trading sur titre, en raison de la volatilité qui persiste sur les marchés. Elle a aussi réduit ses charges salariales, malgré une augmentation de son personnel et elle a aussi réduit les indemnités et salaires dus aux membres de son gouvernement et aux deux principaux dirigeants de la COBAC.

Idriss Linge
Commentaires


Comment