Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Une manifestation à Kabo suite au braquage sur le sous bureau de MSF
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Autre presse
Médecins
© Autre presse par DR
Médecins sans frontières (MSF)
Comment




La ville de Kabo a été déclarée une ville morte dans la journée de mardi 7 avril 2015. Le commerce, la circulation et toutes activités ont été suspendus dans la journée d’hier, à en croire certains habitants de la ville de Kabo contactés par Corbeau News. Cela suite à la marche pacifique organisée par la population en présence de monsieur le Maire de la ville de Kabo et ses environs pour non seulement dénoncer l’insécurité chronique qui s’installe dans la région mais surtout pour s’opposer, d’après une source locale, à un éventuel départ de MSF qui, selon la même source, envisage de se retirer de la ville de Kabo. Une marche à l’issue de laquelle un mémorandum à été remis aux responsables du MSF local.
» C’était une marche pacifique que nous avons organisée pour dire aux ONG internationales de rester à Kabo
afin de continuer à venir en aide à la population. Car en ce moment, il n’y a pas de médicament, de la nourriture. C’est la souffrance ici, ce sont ces ONG qui nous aident « , a expliqué Nicolas Bonguinza , Président de l’association des commerçants de Kabo contacté ce matin qui a, par ailleurs, constaté que » les activités ont repris dans la ville, le marché est ouvert après la ville morte d’hier ».
La semaine dernière, un groupe d’hommes bien armés de l’ex-séléka présents dans la ville a fait irruption sur le sous bureau de MSF Espagne de Kabo ainsi que le local qui habite le personnel. Le bilan provisoire faisait état du coffre-fort contenant d’importante somme d’argent à l’approche de paie, des ordinateurs ainsi que des biens matériels et argent du personnel emportés par les malfrats.
Cette situation pourrait engendrer, certes, une fermeture provisoire du sous-bureau après le choc encaissé. Ce qui pourrait aussi aggraver la souffrance de la population locale qui, en l’absence du service sanitaire de l’État, bénéficie de soin gratuit de la part de MSF. Alors que dans cette ville, la population bénéficie de l’aide gratuite des ONG internationales dont Solidarité et MSFqui s’y sont installées. Contactée par Corbeau News, la Cheffe de mission MSF de Kabo balaye de revers de la main les allégations selon lesquelles le sous bureau de MSF veut se retirer de la ville. Elle parle plutôt elle de la réduction des activités de ces deux organismes humanitaires dans ladite ville.
« Nous avons réduit considérablement notre service. Nous avons évacué une partie de notre équipe. Personne ne s’est retirée de Kabo.Mais nous continuons à travailler au près de cette population qui a besoin de nous. Nous n’avons pas quand même abandonner cette population. Donc MSF continue à donner le soin sur une base réduite. Mais avant de retrouver un fonctionnement normal, on attend aussi un certains nombres de garantie. Notre activité est réduite en raison d’insécurité travaille sur les cas d’urgence « , a fait savoir Laurence Huame, Cheffe de mission MSF Espagne de Kabo, contactée ce matin par Corbeau News.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA tenue, ce 8 avril 2015 à son siège à Bangui, le Porte-parole de la police MINUSCA Franck Gnapé a répondu à Corbeau News que la force onusienne fera tout possible pour mettre la main sur les malfrats. La collaboration de la population en matière d’information aidera, selon lui, la MINUSCA à contenir les malfrats qui continuent de semer le trouble dans cette localité.
Selon les informations dont nous disposons, certains d’entre les éléments ex seleka ayant organisé ce coup sur le sous bureau de MSF à Kabo ont été appréhendés par leurs pairs. D’après les sources indépendantes, les éléments de l’ex seleka sont toujours actifs dans la ville de Kabo malgré la présence de force de la MINUSCA dans la région.


Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment