Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Lieutenant Colonel Pierre Yves Sazaud soutient qu’après la MISCA, la Sangaris va accompagner la MINUSCA
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Misca/Minusca:
© Autre presse par DR
Misca/Minusca: cérémonie de transfert de responsabilités au Camp M’Poko
Comment




Le Conseiller en communication des forces française de l’opération Sangaris a soutenu que les forces françaises qui avaient accompagné les forces internationales de la MISCA (Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique) feront autant pour les forces onusiennes de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique), lors d’une conférence de presse, jeudi 18 septembre 2014, à Bangui.


Le but de ce point de presse est de faire le point à mis parcours des actions de Sangaris depuis son déploiement en Centrafrique aux côtés de la MISCA, de la MINUSCA et des forces européennes de EUFOR.

Pour permettre la montée en puissance de la MINUSCA, le rétablissement de la sécurité et le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire, la force Sangaris est appelé à lui apporter son appui logistique et matériels. C’est ainsi que la Sangaris a mis à la disposition de la MINUSCA 42 véhicules légers VHL, constitué de véhicule de l’avant blindé et de transports des troupes GBC180 et TRM 2000, a indiqué le colonel Pierre Yves Sazaud.

Il a précisé que la force Sangaris, la MINUSCA et les autres forces internationales agissent en République Centrafricaine conformément aux mesures de confiance élaborées sur la base de la résolution 2149 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui proscrit le port d’armes en public par les membres des groupes armés.

Toutefois, le Lt-Colonel Sarzaud n’a pas misé sur la violence aveugle, pour réprimander ceux qui refusent d’observer la règle, d’où son approche de persuasion de la population.

De son avis, la situation sécuritaire est en train de s’améliorer de façon progressive sur l’ensemble du territoire centrafricain, notamment à Bangui, Boda, Bouar et Bambari malgré quelques tensions persistantes.

Pour terminer, il a fait savoir que la Sangaris va céder progressivement sa place à la MINUSCA et s’atteler aux tâches difficiles, notamment dans l’est et le centre de la République Centrafricaine.

Il faut rappeler que la MUNISCA est la neuvième opération de maintien de paix en Afrique. Elle est l résultante de la Résolution 2149 du conseil de sécurité. Quelque 12.000 hommes vont être mobilisés dans le cadre de cette mission.
Commentaires


Comment