Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les soldats burundais de la Misca remplacent les congolais à Boali
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Selon des sources sécuritaires de la MISCA, le contingent burundais a relevé ce jeudi les troupes congolaises basées dans la ville de Boali. Les congolais sont impliqués dans l’affaire de la disparition des 11 civils et la tuerie d’un chef des Anti-Balaka il ya une semaine.

Les origines de remplacement remontent à la disparition de onze civils de Boali, le 24 mars 2014 et la récente tuerie d’un chef des miliciens Anti-Balaka dans la ville. Une source sécuritaire proche de la MISCA relève que des enquêtes menées par Human Rigths watch ont levé un coin de voile sur la disparition de ces civils lors d’une manifestation anti-congolaise dans la ville. Ils sont aussi impliqués dans plusieurs exactions sur les civils dans cette localité, ainsi que la complicité dans la multiplication des barrières illégales sur l’axe Bangui-Boali.

Dans un communiqué de la MISCA rendu public le 16 juillet, le commandant des soldats congolais est suspendu de ses activités et ses hommes sont retirés de la ville. Cette mesure dite ‘’conservatoire’’ est jugée tardive par des observateurs et activistes des droits humains.

D’après un activiste des droits humains, ces disparus seraient tués et enterrés dans une fosse commune. « Je pense que c’est pour couvrir les résultats de l’enquête que la MISCA s’agite à suspendre les activités du commandant de la ville et le retrait des troupes congolaises », a relevé cet activiste. Il estime que l’équipe dirigeante de la mission sous la commande de l’Union Africaine est défaillante. « Tout le staff doit répondre de ces actes car, c’est une force de maintien de la paix et non du massacre des centrafricains ».

Plusieurs habitants de Boali ont relevé que ces civils ont été conduits à au moins 80 Km de la ville sans revenir. Des enquêtes menées ont indiqué qu’ils seraient tués par les soldats congolais.

Vianney Ngbandi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment