Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : quatre importants généraux de la seleka font défection
Publié le samedi 20 septembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Au nombre des généraux, il y a les généraux Alkhatim MAHAMAT et Ali Daras. Ces derniers disent décider de prendre leur distance à cause des visions sécessionnistes de la Séléka. Les deux commandants seraient prêts à collaborer avec le gouvernement centrafricain pour barrer la route à leurs anciens compagnons de lutte. Les divisions au sein de la Séléka se précisent d’avantage. Le mouvement vient d’enregistrer une première grande défection qui risque de le fragiliser. Alkhatim MAHAMAT et Ali Daras, les généraux contrôlant la ville de Ndélé et le commandant Nidjiad, sont ceux qui ont quitté la coalition pour une autre aventure.

Les généraux qui ont décidé de quitter la Séléka étaient ceux qui avaient un poids incontestable au niveau de la Séléka. A Bambari, le général Daras, rival de Joseph Zoundeko, a réussi à drainer plusieurs centaines d’éléments de l’Etat-major. A Kaga Bandoro où le général Alkhatim MAHAMAT est maitre, les informations en notre possession indiquent que ce général est suivi par un groupe important de la coalition Séléka. Selon nos informations, le général Alkhatim MAHAMAT serait à la frontière centrafricano-tchadienne pour recruter des éléments qui seraient en attente.

Le commandant Nidjiade, porte-parole du général Daras a expliqué que l’objectif de cette défection est la recherche de la paix en République Centrafricaine « nous ne voulons pas continuer à créer les conditions du désordre dans ce pays pour faire souffrir le peuple centrafricain. Nous avons quitté pour donner la chance à la paix et au dialogue. Nous voulons aussi nous opposer à l’idée de partition du pays que veut la Séléka ainsi que la reprise des hostilités ».

Pour le général Alkhatim MAHAMAT joint au téléphone depuis Sido, ville centrafricaine frontalière avec le Tchad, cette défection est une réalité qui s’impose à tous les éléments de la Séléka « tous les combattants qui veulent la paix dans ce pays doivent se séparer de la Séléka qui a des idées dangereuses pour la république Centrafricaine. Nous soutenons le gouvernement et ferons tout pour que les idées de partition et autres ne prospèrent pas ». Le général Alkhatim MAHAMAT a déclaré qu’une assemblée générale est en préparation afin de structurer le nouveau mouvement qu’ils ont crée « nous allons d’ici quelques jours tenir une assemblée générale à Kaga Bandoro pour destituer le bureau politique de la Séléka et l’Etat major parce qu’ils veulent la guerre dans le pays. Nous mettrons en place une nouvelle équipe qui va travailler en, faveur de la paix ».

Les généraux qui ont quitté la Séléka seraient sous contrôle de l’ancien ministre Ousmane Mahamat Ousmane, conseiller à la présidence mais démis de ses fonctions il y a quelques jours. Ce dernier est pressenti ambassadeur de la République Centrafricaine au Qatar.

Diane LINGANGUE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment