Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mme Gertrude Zouta plaide pour la création humaine à travers la propriété intellectuelle
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Mme
© Autre presse par DR
Mme Gertrude Zouta, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises
Comment




Bangui - Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, Mme Gertrude Zouta, a soutenu qu’au jour d’aujourd’hui, « les brevets d’invention, les marques des produits et des services, les indications géographiques, etc. influencent la plupart des activités humaines, leurs habitudes de consommation, des loisirs et de la production industrielle, au cours d’une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre de la journée africaine de la propriété intellectuelle, lundi 22 septembre 2014, à Bangui.

Il s’agit, au cours de cette conférence de presse, d’informer et sensibiliser le public sur l’intérêt que revêt le système de la propriété intellectuelle dans le processus global du développement de la République Centrafricaine.

Mme Gertrude Zouta a fait remarquer que « la propriété intellectuelle joue un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement de l’économie ».

Pour elle « les brevets sont au cœur de la recherche en ce sens qu’ils sont une source d’information précieuse et un moyen pour valoriser les recherches et organiser la coopération entre les organismes de recherche et les industriels.

C’est pourquoi, elle a pensé que de nos jours, « la propriété intellectuelle permet aux entreprises de rentabiliser les efforts de créativité et d’innovation, car le succès d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité à créer de nouveaux produits et des services ».

A ce titre, la Ministre Zouta a cru que « dans la vie quotidienne des citoyens, les inventions ne cessent d’améliorer la qualité de la vie à travers l’accomplissement des tâches, l’amélioration de la connaissance ainsi que l’amélioration de l’environnement et contribue à sauver des vies humaines à travers, par exemple, les produits pharmaceutiques ».

Il est à noter que la République Centrafricaine est membre de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). A cause de ces appartenances, de nombreuses ont été prises.

Ce sont : l’institutionnalisation d’un Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SANIT) ; la mise en place d’un Conseil National de la Propriété Intellectuelle ; la signature d’un accord de création d’un Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) avec l’aide de l’OAPI ; l’implantation à Bangui d’un Centre de Documentation en Propriété Intellectuelle (CDPI) ; le repérage et l’identification des produits agricoles ou de l’artisanat en vue de leur valorisation ; l’élaboration d’un plan national de développement de la propriété intellectuelle en cours d’adoption ; l’organisation chaque année des campagnes de sensibilisation et d’information des publics cibles tant à Bangui que dans les provinces sur la propriété intellectuelle.

En dépit de ces privilèges, sans compter les abondantes ressources naturelles et culturelles, la République Centrafricaine continue d’éprouver des difficultés pour faire décoller son économie. D’où il est important, selon Mme Gertrude Zouta, « de canaliser les potentialités existantes par un travail en synergie entre les différents acteurs et dans un cadre logique en vue de parvenir à la résolution des problèmes réelles que connaît la République Centrafricaine dans quasiment tous les secteurs, plus spécifiquement les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’artisanat, de l’industrie et faire faire participer la République Centrafricaine au commerce international ».
Commentaires


Comment