Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le rapport sur la minusca presenté au conseil de securite par le general Babacar Gaye
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  Corbeaux news
Le
© Autre presse par DR
Le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RCA (Minusca), le général Babacar Gaye.
Comment




Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Babacar Gaye, a présenté au Conseil de sécurité un rapport sur l’évolution de la situation dans le pays. Une annonce faite, ce 15 avril 2015, par le Porte-parole de la MINUSCA, Hamadoun Touré.

Lors du point de presse hebdomadaire de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) Monsieur Toure a ajouté que le Chef de la MINUSCA a mis en exergue les défis humanitaires dans le pays «avec 50 000 personnes nouvellement déplacées depuis janvier 2015 ».

Pour le Chef de la MINUSCA, la transition avait atteint un stade critique avec les exigences financières du processus électoral. Le panier de fonds de 44 millions de dollars géré par le PNUD a toujours un gap financier de 49%.

Dans le Rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur la MINUSCA, le Représentant Spécial Gaye a lancé un appel aux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

«La Communauté internationale a l’obligation morale d’aider la République centrafricaine et ses populations à rester dans la voie de la paix et de la réconciliation. C’est notre responsabilité collective » a-t-il dit au Conseil de Sécurité.

Avant de partir pour New York, Babacar Gaye avait pris part à la cérémonie d’ouverture des consultations préliminaires avec les groupes armés. Cette manifestation était une invitation à s’écouter, à dialoguer et à s’engager que les groupes ont honorée. Il a décrit l’évènement comme un pas positif destiné à faire du Forum de Bangui une étape essentielle de la reconstruction: «il n’y a qu’un seul chemin qui vaille, c’est celui du désarmement et de la paix ».

Babacar Gaye a réitéré l’engagement des Nations Unies à appuyer la République centrafricaine dans sa «volonté de privilégier la voie du dialogue et d’œuvrer à la création d’un climat de confiance et de communion qui est celui qui avait présidé à la conclusion du Forum de Brazzaville».

Soutien à l’Autorité Nationale des Élections (ANE)

Par ailleurs, le Porte-parole a précisé concernant les élections, le Porte-parole a souligné la nécessité d’accélérer les préparatifs électoraux et de sensibiliser le public sur le processus. A cet effet, a-t-il indiqué, la Mission a apporté un soutien logistique et sécuritaire à deux missions de l’ANE qui se sont rendues à Bambari en Ouaka et Mobaye en Basse-Kotto pour l’ouverture de démembrements. Deux autres missions de l’ANE sont prévues cette semaine, pour Ndele en Bamingui-Bangoran et Kaga-Bandoro en Nana-Gribizi. Il ne restera qu’à visiter la préfecture de Vakaga (Birao) pour avoir accompli l’ouverture de démembrements dans toutes les 16 préfectures du pays.

Appui à l’instauration de l’État

Conformément à son mandat et afin d’appuyer les autorités centrafricaines dans la restauration de l’autorité de l’État, la Mission a organisé plusieurs formations dont une médiation et cohésion sociale pour les fonctionnaires du ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la régionalisation (MATDR) et une session de renforcement des capacités pour les 45 membres du Comité de sensibilisation et du Conseil des sages à Bria. La MINUSCA a également organisé en collaboration avec le Ministère de la Justice et le PNUD, un atelier d’échanges sur «Les Droits de l’Homme et la Sécurité Pénitentiaire».

Au chapitre des projets à impact rapide, la MINUSCA a annoncé que la réhabilitation de la salle mortuaire de PK5 était effectuée à 95%, y compris l’installation de l’unité de climatisation. La livraison de l’équipement restant, le groupe électrogène mobile et une morgue mobile est toujours en cours. La mise en œuvre de six (6) projets sur la restauration de l’autorité de l’État – trois (3) à Bouar et trois (3) à Bambari; trois (3) projets sur la cohésion sociale; un (1) à Bangui, un (1) à Bria et un (1) à Bossangoa pour un montant total de 254,173.00 $, sont en cours.

Droits de l’Homme

Sur la promotion et la protection des droits de l’Homme, à l’invitation du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’homme,

la MINUSCA a pris part au lancement de la campagne de sensibilisation des populations intitulée Droit à la vie, le droit de ne pas être arrêté ou détenu arbitrairement et le rôle de la police judiciaire. Cette activité, qui a eu lieu au Lycée Miskine, a été financée par la MINUSCA à hauteur de 3 453 594 FCA. Elle s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des populations des 2eme, 3eme , 4eme, 5eme, 6eme, 7eme et 8eme arrondissements de Bangui sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les droits de l’homme entre les communautés urbaines et périurbaines de Bangui.

En marge de cette activité, l’occasion a été donnée à la MINUSCA d’échanger avec les participants sur les notions de droit de l’Homme, droit à la vie et les instruments internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme.

La Sécurité

Sur le plan de la sécurité, la semaine écoulée a été marquée par de nouvelles remises volontaires de grenade dans le 3ème arrondissement par des ex-Séléka. La Police de la MINUSCA se félicite de cette initiative et réitère son appel à tous ceux qui détiennent des armes ou ont connaissance de caches d’armes à approcher les spécialistes de la Police afin que ces armes puissent être récupérées. Cette avancée a été ternie par deux cas de meurtres de deux personnes âgées à Bangui et à Bazangueres car accusées de pratique de sorcellerie. Elles ont toutes les deux été battues à mort.

Toutefois, à Bria, de deux individus qui avaient battu à mort une

octogénaire qu’ils accusaient de pratiques de sorcellerie ont été arrêtés. Au cours de la semaine écoulée, la Police de la MINUSCA a poursuivi son appui dans la lutte contre le banditisme et la criminalité. Les patrouilles de visibilité et de surveillance des unités de police constituées de la MINUSCA continuent dans tous les arrondissements de Bangui. Le nombre des patrouilles est toujours maintenu à 460, selon Hamadoun Touré. continue ses visites dans les camps de déplacés internes pour assurer un suivi de la situation sécuritaire et des droits de l’homme dans ces sites.

Cette semaine, la Police de la MINUSCA, en coordination avec les autorités de la transition, continue les vérifications des militaires des forces armées centrafricaines qui seront bientôt déployés sur le terrain. La Police a, dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, assuré une formation pour les acteurs sécuritaires et judiciaires sur l’audition des victimes d’abus sexuels à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Bangui.

Quant à la Force, elle a procédé à un renforcement de la sécurité des axes logistiques à travers le redéploiement des unités surtout au secteur centre et ouest. La situation sécuritaire reste relativement calme à Bangui. Toutefois, la MINUSCA déplore la persistance de la violence due à la transhumance saisonnière ainsi que augmentation des incidents provoqués par des groupes armés dans le Nord-Ouest du pays. Dans l’Est, en particulier au Nord de Bria, la Force déplore la collecte illégale de taxes par deux fractions des ex-Séléka.

D’autre part, dans le cadre de la coordination militaro-civile, au cours de la semaine écoulée, la Force a effectué des patrouilles sur l’axe Kaga-Bandoro – Dékoa. A cette occasion des vêtements et des effets de sport ont été distribués sur des enfants des localités parcourues. Une campagne médicale au profit la population pauvre de Bossembele a également été menée.
Commentaires


Comment