Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de Brazzaville: les représentants de Bozizé, Me Lin Banoukepa et Francis Bozizé sont arrives ce matin à Brazzaville, Samba-Panza attendue demain
Publié le samedi 19 juillet 2014  |  Centrafrique Libre
François
© Autre presse par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




Brazzaville - Le forum centrafricain recommandé par les chefs d’Etat de la CEEAC en marge du dernier sommet de l’UA tenu à Malabo se précise. Le président du parti PDI et coordonnateur du Froca un mouvement crée pour rétablir la démocratie et le dictateur François Bozizé, est arrivé ce matin dans la capitale congolaise. L’avocat centrafricain Me Lin Banouképa est accompagné par l’ancien ministre délégué à la défense M. Jean Francis Bozizé. Ils sont arrivés ce matin à Brazzaville à bord d’un avion de la compagnie marocaine Royal Air Maroc.

Un membre du nouveau bureau de la Séléka M. Mandjo et la conseillère spéciale du premier ministre en matière humanitaire et ex candidate à la présidence de la transition Mme Régina Konzi- Mongot ont été également aperçus à l’aéroport international Maya Maya de Brazzaville.

Selon nos informations, une importante délégation en provenance de Bangui va gagner Brazzaville ce soir après de moult tractations sur le supposé boycott de cette assise.

L’arrivée de la présidente Cathérine Samba-Panza est prévue pour demain, a précisé la même source.Selon des sources bien informées, CSP a dans un premier temps exprimé son indignation contre certaines recommandations qui vont être débattues au cours de ce forum qui a été imposé par ses paires de la CEEAC. La faillite et la banqueroute de l’Etat centrafricain qui obligent la RCA à solliciter ses voisins pour son rétablissement sont les principales causes de ce recul présidentiel.

Solidaires de son attitude responsable, la classe politique et la société civile généralement dociles en vers la communauté internationale ont envoyé une fin de non recevoir à celle-ci avant de se plier in extrémis après l’expression de plusieurs recommandations dignes d’un pays indépendant et libre.

Le président du CNT Alexandre N’Guendet selon nos informations mettra le cap sur Brazzaville que Lundi dans la soirée.

Le forum de Brazzaville ne va pas être une partie de babyfoot comme beaucoup d’observateurs l’ont si vite annoncé, il risque de déjouer les premiers pronostics qui étaient établis en défaveur du bas peuple qui continue de payer le lourd tribut de ce conflit interminable. Le réveil brutal et tardif des forces vives de la nation centrafricaine va sans doute poser des problèmes à tous ceux qui pensent que la RCA va finir par perdre toute sa souveraineté.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment