Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le PUR appelle à un forum du peuple
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




Dans un communiqué de presse rendu public ce jour, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) a appelé les structures chargées préparer le forum de Bangui de créer les conditions pour que les assises du dialogue soient réellement inclusives. Dans le document, cette formation politique s’est insurgée contre toutes les velléités qui risquent de diviser et de fragiliser, selon elle le processus actuel.Dans ce document, le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) s’est félicité de la désignation des nouveaux membres du présidium et du comité technique d’organisation « Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) se félicite de l’esprit de consensus qui a prévalu pendant la concertation du mercredi 15 avril dernier, concertation voulue par la cheffe de l’Etat de la transition et au cours de laquelle, de nouveaux membres du comité technique d’organisation et du présidium du forum ont été, consensuellement, désignés ».

Rappelant que ce forum est voulu par le peuple, le PUR voudrait que les préoccupations de la population soient placées au cœur du processus « Le PUR tient à rappeler à quelques jours du début de ces assises que le forum de Bangui, aspiration légitime du peuple centrafricain, doit garder toute sa dimension horizontale pour sa réussite. A cet effet, le PUR souhaite qu’au cœur de ce grand rendez-vous « du donner et du recevoir », soit placé le peuple centrafricain qui, du 21 janvier au 15 février 2015, a exprimé sa ferme volonté de rompre avec les vicissitudes qui lui ont arraché, sa mémoire, son identité et ses repères. Le PUR appelle à un forum du peuple, pour le peuple afin de définir les nouveaux repères censés conduire la République Centrafricaine vers de nouveaux horizons » écrit le PUR.

Cette formation politique appelle à la participation de toutes les entités sociopolitique dans les assises afin, selon les termes du communiqué, d’éviter les contestations « le PUR prend position de manière ferme pour l’implication de toutes les sensibilités sociopolitiques de la RCA à ce forum national pour éviter des éventuelles contestations. Un forum réussi signifiera que les recommandations issues des travaux, soient acceptées par tous. Alors, pour prévenir et surtout éviter toute contestation fondée ou non, le PUR appelle le comité technique d’organisation du forum à créer les conditions nécessaires pour des assises inclusives ouvertes à tous les partis politiques à travers lesquels leurs militants se verront représentés » précise le communiqué.

Le PUR a dénoncé les privilèges qui sont généralement accordés aux regroupements politiques dans ces cas de figure. Pour cette formation politique, il faut beaucoup plus conjuguer avec les partis politiques en non les plates formes « l’habitude qui consiste à privilégier les plates formes politiques ou les partis dits majoritaires au détriment des autres formations politiques n’est plus soutenable aujourd’hui. Les partis politiques sans plate forme existent dans ce pays. Il sera intéressant d’impliquer plus les formations politiques que les plates formes qui sont de manière générale, gouvernées par un certain nombre de leaders d’une même vision ».

Le PUR s’est aussi opposé à l’idée de ne faire participer aux assises du forum que des partis politiques représentés au Conseil National de Transition.

Pour cette formation, le forum est l’ultime occasion pour la République Centrafricaine de sortir de la situation de crise.

La réaction du PUR est enregistrée au moment où le pays entame la dernière semaine qui précède le forum de Bangui. Notons que les assises de ce forum se tiendront du 27 avril au 04 mai 2015 à Bangui. Le médiateur dans la crise centrafricaine, le président Dénis Sassou Nguesso, le ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius sont les grands invités attendus d’ici le début de ce dialogue.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment