Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le Rassemblement n’est pas Centrafricain
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Alwihda Info
République
© Autre presse par DR
République Centrafricaine et réconciliation nationale: les vrais enjeux par Rebecca Tickle
Comment




Fragilisée et affaiblie, la République centrafricaine vit depuis le 24 mars 2013 dans les petits papiers de la communauté internationale à travers une crise voulue, conçue, laissée faire, cordonnée et orchestrée pour une plus grande déstabilisation. La boîte de pandore est alors ouverte au détriment de la population confondue aux moutons de panurge. Ainsi, tous les moyens concourent au bien de ceux qui cherchent leurs bonheur dans ce jeu de positionnement.

Le mode d'expression en Centrafrique sur fonds de clivage politique et d'appétit du pouvoir se fait ou bout de la baïonnette nourrissant des rébellions vieilles comme Mathusalem, lesquelles rébellions s'éclorent pour un oui ou pour un non dans une Centrafrique coutumière du fait. Mesurer à l'aune de crises successives et du déroulement de la résolution de la crise centrafricaine qui perdure, chaque observateur peut tirer la conclusion qu'au vu des événements, la Centrafrique n'est pas un pays de rassemblement encore moins de l'unité nationale – rassemblement n'est pas centrafricain. Même dans les pires moments qui demandent un consensus national, pour faire bloc derrière un leader de consenus pour parler d'une seule voix, l'esprit n'y est pas.

Tant de mauvaise gouvernance, du clanisme, de l'impunité, et j'en passe, ont eu raison sur l'état d'esprit des de toute couche confondue. L'unité nationale construite autours de la langue nationale le sango ne suffit plus à endiguer la déchirure sociale conséquence d'une absence de programme national de civisme pour consolider cette unité nationale qui en fait n'était qu'éphémère. La devise nationale centrafricaine (Unité-Dignité-Travail) est vidée de sa substance. En occurrence, la vision sociétale centrafricaine formatée peu à peu à l'individualisme, imbibant dans le subconscient une attitude de positionnement qui devient un sport national, au grand dam de l'intérêt collectif. L'égoïsme s'installe dans l'esprit chassant l'altruisme. L'individualisme, le calcul/la guerre de positionnement prennent pli dans la société. En final, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Le défit majeur de ce pays est la dépollution de la mentalité en commençant par les élites, les éclairés qui sèment la paupérisation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment