Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brazzaville : Des journalistes de la CEMAC à l’école des industries extractives
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bema - Il y a mésentente entre deux groupes des ex-séléka basés dans la ville de Bema. Les goula refusent de céder les barrières aux peulhs qui le réclament. Cette situation inquiète la population qui demande au gouvernement de prendre des dispositions pour sécuriser la zone.

Selon Kaleb Asombi et Oulounga Romain tous commerçants revenant du marché de Bema dans la commune de Gbatinga à Ouango-bangassou et interrogés par le RJDH, la population de cette ville est inquiète à cause de la tension entre les deux groupes ex-Séléka.

« La paix est loin de revenir dans la ville de Bema malgré les pourparlers avec une mission qui a séjourné dans la ville le 30 mars dernier pour résoudre le problème. Il n’ ya aucun changement ».

Les ex-séléka peulhs ont érigé d’autres barrières illégales avec tous les contrôles « ils font payer les gens au nom de la police, des taxes des eaux et forets, phytosanitaire, douane… » a confié une source dans la région. De sources bien informées, cette situation empêche les commerçants de ravitailler la ville en produits de premières nécessités.

La population interrogée, demande le retour de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la Centrafrique.

Depuis la libération des bâtiments administratifs de Bria, plusieurs combattants Séléka ont regagné la ville de Béma où ils ont installé leurs bases. Aujourd’hui, les peulhs et les Goula tous ex-Séléka se battent pour contrôler les barrières leurs seule source de revenues.

Victor Bakongo Komas
Commentaires


Comment