Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Ndele : L’abattage d’un bœuf met en conflit un cultivateur et des éleveurs
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Ndélé - La commune de Boromata vient d’enregistrer un cas de conflit entre un cultivateur et des éleveurs. La scène remonte à quelques jours où en voulant protéger son champ de la destruction des bœufs, un cultivateur a abattu un de ces bœufs. Ce qui a mécontenté les éleveurs qui se sont mis à la poursuite de ce dernier.

D’après des sources locales, qui se sont confiées au micro du correspondant du RJDH, tout est parti de la nuit du 15 au 16 avril 2015, lorsque les troupeaux d’un éleveur ont envahi le champ d’un habitant de Boromota. D’après Michel Assane, un cultivateur, « il faisait tard lorsque le champ d’un habitant de la commune de Boromata a été envahi par des bœufs. Le propriétaire a été réveillé par les bruits de sabots de ces mammifères. Il a donc abattu un de ces bœufs ».

Le lendemain, le berger a fait venir les siens pour venger le bœuf abattu. « Le propriétaire a réussi à prendre la fuite », a raconté une autre source.

La population de ladite commune sollicite l’intervention des autorités de Ndélé en vue de les aider à surmonter cette situation, « nous sommes dépassés par les conflits entre éleveurs et cultivateurs. A cet effet, nous demandons aux autorités de délimiter les parcelles cultivables et celles des éleveurs. »

En l’absence d’une juridiction compétente, l’affaire se trouve présentement devant les autorités municipales de Ndélé.

Jean Bosco Dawalbet
Commentaires


Comment