Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : la population partagée sur la demande des politiques, relative à leurs quotas pour le forum
Publié le mardi 28 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Forum
© Autre presse par DR
Forum de Bangui 2015
Comment




Bangui,-- La population centrafricaine s’est prononcée, ce matin sur la demande de la classe politique d’avoir au moins 70 places pour le forum de Bangui. Les personnes intérrogées sont partagées sur la question. Certains s’opposent à l’octroi de nouveaux quotas aux politiques et d’autres pensent que la classe politique a le droit de revendiquer plus de place.

Patrick, un chauffeur de taxi pense que les politiques abusent dans leurs revendication car c’est un forum du peuple et non celui des politiques « 30 places c’est même trop. Il va falloir que ces hommes politiques acceptent certaines réalités. Ils peuvent remettre à trente d’entre eux leurs revendications pour que ceux-ci puissent parler en leur nom lors du forum » a fait savoir Patrick.

C’est l’avis de Sonia et Eric, deux étudiants qui pensent que les trente places qui ont été données à la classe politique sont suffisantes. Pour eux, il n’est pas question d’ajouter d’autres places aux hommes politiques.

Noëlla trouve leur revendication normale car « c’est eux qui vont conduire la destinée de notre pays d’où nécessité de connaitre le point de vu de chaque parti politique sur l’avenir de ce pays et surtout l’avenir que nous voulons nous donner ».

C’est aussi l’avis de Valery, rencontré dans le 4ème arrondissement de Bangui « la crise que nous connaissons est politique et c’est aux politiques de donner des solutions. C’est pour cela qu’il faut les impliquer de manière conséquente dans les discussions de Bangui ».

Léon, un jeune commerçant ambulant, rencontré dans le 2ème arrondissement accuse les politiques d’être à l’origine de la crise centrafricaine. Il demande aux politiques de se contenter des trente places « ce que les politiques doivent faire, c’est d’accepter les 30 places sans condition pour la tenue de Forum de Bangui que nous attendons impatiemment».

Le comité technique d’organisation du forum de Bangui a donné 30 places à la classe politique. Cela est rejeté par les politiques qui ont mis en place le samedi dernier une coordination des partis politiques pour le forum dont l’une des missions est de discuter avec les autres pour que ce nombre soit revu à la hausse. Dans une interview accordée au RJDH, le lundi dernier, Joseph Bedounga, coordonateur de cette plate forme, a réclamé 70 places pour les 70 partis politiques légalement constitués en Centrafrique.//



Bienvenue Marina Moulou-Gnatho
Commentaires


Comment