Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : les stagiaires du ministère des finances menacent de déclencher une grève
Publié le mardi 28 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui,-Les stagiaires du ministère des finances menacent d’entrer en grève. Ils ont saisi par correspondance, le chef de ce département pour porter à sa connaissance leur volonté de déclencher ce mouvement.

Dans leur correspondance, les stagiaires ont rappelé les démarches qu’ils ont menées pour faire prévaloir leur droit, démarches qui, selon eux n’ont pas abouti. Ces derniers affirment vouloir entrer en grève pour attirer l’attention du gouvernement sur leur situation « des démarches ont été entreprises auprès de la Direction des Ressources Humaines pour qu’une rémunération forfaitaire soit allouée mensuellement aux stagiaires, du ministre pour une intégration progressive de ces stagiaires, du ministre de la Fonction Publique, du premier ministre et du Conseil National de Transition » précise la correspondance.

La coordination des stagiaires du ministère des finances souligne que la décision de déclencher une grève a été prise lors de l’Assemblée Générale tenue le 27 avril dernier. La lettre envoyée au ministre constitue pour ces stagiaires, un préavis de grève. Ils prévoient suspendre le travail et faire un seeting devant le cabinet du ministre.

Les cadres du ministère des finances, contactés par le RJDH, n’ont pas souhaité se prononcer sur cette affaire. Sous couvert d’anonymat, un cadre du département reconnait que la position des stagiaires est défendable « je dois dire qu’il y a des jeunes stagiaires qui méritent mieux parce qu’ils ont passé plusieurs années ici. En principe, il était important de voir leur situation. C’est en cela que je pense que leur réaction est légitime mais vous savez, c’est au ministre d’apporter des précisions ».

Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec le ministre Abdallah Kadre, des finances pour avoir plus de précisions sur ce dossier./



Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment