Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : invisible Children développe un programme de protection des communautés contre la LRA
Publié le mardi 28 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui, : Les attaques de la LRA, en Centrafrique ont augmenté de 10% et les enlèvements de 30% en 2015 en comparaison de 2014, selon un rapport de The Resolve et d’Invisible Children.

Malgré la sécurité toute relative que l’on peut observer dans la Haut-Mbomou et la Haut-Kotto en comparaison au reste du pays, la LRA de Joseph Kony reste une menace bien réelle et un danger certain pour les communautés locales, a fait savoir Invisible children.

Dans sa mission dans la région, Invisible Children suit 3 axes d’action de protection des communautés pour mettre fin aux attaques de la LRA:

Réseau d’alerte précoce et mécanismes protection communautaire
En décembre 2009, la LRA de Joseph Kony attaqua le Nord-est de la RDC sans que la communauté internationale et les communautés voisines en soient informées. S’en est suivie la mort de 360 personnes en 4 jours, ces incidents dramatiques sont connus sous le nom de « massacre de Makombo ». Invisible Children réalisa alors l’importance d’un mécanisme de protection pour les communautés reculées affectées par les LRA.

L’objectif d’Invisible Children a alors été de mettre fin a cette violence. L’organisation a depuis ce jour travaille avec 85 communautés en RDC et en RCA pour leur fournir un moyen de communication et travailler en partenariat avec celles-ci. Ce mécanisme de protection permet aux communautés partenaires de devenir les acteurs principaux de leur protection. Le réseau d’alerte précoce a pour objectif d’informer les communautés vulnérables, les acteurs humanitaires et les forces internationales en cas d’attaque de la LRA.

Aujourd’hui, le système d’alerte précoce assure des rapports sécuritaires journaliers entre radios HF assurant la sécurité de plus de 80 communautés en Afrique Centrale.

2. Comites de Défection et sensibilisation communautaire

Pourquoi est-ce que la défection est importante? Encourager et faciliter la reddition pacifique des combattants de la LRA est l'un des moyens les plus efficaces pour
image: http://www.rjdh-rca.net/medias/images/communaute.jpg?fx=r_200_200

Communaute réduire les menaces pour les communautés en Afrique centrale et affaiblir la capacité́ de la LRA à fonctionner efficacement. La défection est une stratégie non-violente pour éliminer la LRA du champ de bataille. Deux principaux objectifs de la stratégie globale pour les comités communautaires de défection (CCD) et le Cinéma Mobile (MC):

Augmenter les défections positives de la LRA
Augmenter la pleine participation des membres de la communauté́ dans le modèle SRS et activités des CCD
3. Réintégration et soutien a la société civile

Les menaces sécuritaires restent une réalité dans toute la République Centrafricaine. La question se pose donc de savoir comment assurer la résilience des communautés a un climat de violence ? Pour Invisible Children, ce travail se réalise par le biais de mécanismes de protection tel que le réseau d’alerte précoce et les comites de défection et de paix mais pas seulement.

En tant qu’ONG, IC a pour mission de résoudre le problème de la LRA et seule une approche systémique du problème y mettra une fin. ICCAR a donc travaille avec de nombreuses associations locales pour faciliter le retour des anciens LRA dans leurs communautés en RCA ainsi que soutenir les victimes du groupe de Joseph Kony. A ce jour, nous avons travailles en partenariat et soutenu deux centres de réintégration a Obo et Mboki qui fournissent suivi psychosocial, formation technique et introduction a la citoyenneté aux jeunes les plus vulnérables des communautés environnantes.

Notre stratégie est qu’a terme ces jeunes gens agiront comme leaders de leurs communautés et centre comme un mécanisme de soutien a la résilience locale et a la paix.

Pour plus d’informations sur le travail d’Invisible Children, prière de contacter notre coordinateur régional Oren Jusu – ojusu@invisiblechildren.com
Commentaires


Comment