Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Les policiers suspendent temporairement leur mouvement de grève
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La police Centrafricaine
Comment




Bangui - Après 18 jours de mécontentement, les policiers ont décidé de suspendre temporairement leurs manifestations. Ils ont procédé ce matin à l’ouverture des voix barricadées. La direction générale de la police centrafricaine et le Cabinet étaient accessibles depuis ce matin.

Selon les grévistes contactés, ils ont mis fin à leur mouvement de grève pour poursuivre les négociations avec le gouvernement. « Nous suspendons provisoirement la grève pour suivre les négociations avec le gouvernement. Hier, le ministre de la Sécurité Publique a été interpellé par le CNT. Nous souhaitons voir comment les choses progressent », explique une source proche des grévistes.

Selon Nguimalet Bienvenu Paterne, l’un des délégués du Collectif de la police centrafricaine, « il y a eu un malentendu entre le gouvernement et le Collectif de la police. C’est ainsi que le CNT s’est saisi du dossier et hier ils ont été unanimes pour demander au gouvernement de signer le décret d’application qui fait polémique».

Il a signifié que « le collectif a enlevé les barricades en compagnie de la Commission de défense et de Sécurité du CNT afin de montrer au gouvernement notre volonté d’accéder à son préalable».

Il a ajouté qu’ils vont mettre en place des services minimums. « Les directions générales de la police, de l’OCRB et de Surveillance du Territoire resterons toujours fermées jusqu’à l’aboutissement des négociations», a dit la source.

Pour la Présidente de la Commission de Défense et de Sécurité, madame Marie Agba-Otikpo, « le message d’apaisement que nous avons apporté aux grévistes a porté du fruit. La balle est aujourd’hui dans le camp de l’Exécutif».
C’est depuis le 11 Avril 2015 que les policiers ont déclenché leur mouvement de grève pour réclamer la signature du décret d’Application de la loi N°08.016 du 20 Mai 2008, portant Statut Spécial de la police centrafricaine /

Judicaël Yongo.
Commentaires


Comment