Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des soldats français accusés d’avoir violé des enfants en Centrafrique
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Agence Ivoirienne de Presse
SANGARIS
© Autre presse par DR
SANGARIS : Transfert d’autorité au SGAM Barracuda / Le lieutenant-colonel Jörg Schmidt du 3e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) succède au lieutenant-colonel Pierre Letzelter du 1er RHC
Comment




Le journal britannique "The Guardian" a révélé, mercredi, qu'un rapport confidentiel de l'ONU fait état de viols sur des enfants par des militaires français qui étaient déployés en République Centrafricaine.

Le parquet de Paris a ouvert, fin juillet 2014, une enquête préliminaire pour viols sur mineurs de moins de 15 ans, imputés à des militaires français en Centrafrique, a indiqué, mercredi, le ministère de la Justice.

Des militaires français sont accusés d'avoir violé des jeunes garçons "affamés" et "sans abri" dans un centre de réfugiés de Bangui, la capitale centrafricaine, en 2014, selon des révélations du quotidien britannique.

Des soldats auraient commis des exactions sur une dizaine d'enfants, dont certains étaient âgés de neuf ans. "The Guardian" fait état de "viols" et de "sodomies" sur ces mineurs, parfois orphelins, placés sous la protection des soldats dans un camp accueillant des déplacés ayant fui des zones ravagées par le conflit dans le pays.

Des enfants interrogés par l'ONU et l'Unicef, en mai et juin 2014, ont rapporté des faits commis entre décembre 2013 et juin 2014, près de l'aéroport M'Poko de Bangui. Certains mineurs auraient été "exploités" contre "de la nourriture et de l'argent", selon le journal, qui précise que des enfants ont pu fournir "de bonnes descriptions des soldats impliqués".

"The Guardian" a publié ces informations, mercredi, après avoir consulté un rapport confidentiel de l'ONU. Ce document lui a été transmis par Paula Donovan, cofondatrice d'AIDS-Free World, un lobby qui dénonce notamment les abus sexuels commis lors des opérations de maintien de la paix.

L'armée s'est d’abord refusée à tout commentaire après la publication de cet article. Peu après, le ministère de la Justice a confirmé qu'une enquête préliminaire avait été ouverte sur ces faits le 31 juillet 2014 sur la base d'un rapport de l'ONU.

"Le ministre de la Défense a pris et prendra toutes les mesures nécessaires pour permettre la manifestation de la vérité. Si les faits étaient avérés, il veillera à ce que les sanctions les plus fermes soient prononcées à l'égard des responsables de ce qui serait une atteinte intolérable aux valeurs du soldat", souligne un communiqué du ministère.

La France a envoyé une équipe à Bangui le 1er août 2014 pour mener une enquête sur le sujet, en coopération avec l'ONU. "L'enquête est en cours avec des demandes d'entraide à l'international", a précisé le ministère de la Justice, sans plus de précisions.

Une source au sein du ministère de la Défense indique qu'à l'heure actuelle, "les responsables présumés n'ont pas été identifiés", apprend-on du site francetvinfo.fr

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment