Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bouar: Les conducteurs de taxi moto impliqués dans la lutte contre le VIH-SIDA
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bouar - Le Centre de Dépistage Volontaire(CDV) a lancé depuis mercredi 29 avril 2015 une compagne de sensibilisation sur le VIH-SIDA. Le but de cette sensibilisation est de chercher les moyens afin de réduire le taux estimé à 7,7 pourcent cent pour la préfecture de Nana-Mambéré. Une activité qui a vu la participation de l’association des conducteurs des taxis-motos de la ville de Bouar et soutenue par le Fonds des Nations-unies pour l’Enfance(UNICEF).

« Ils sont la cible de cette maladie, raison pour laquelle ils veulent s’impliquer dans ce processus afin de transmettre le message sur les comportements adoptés pour éviter cette maladie à leurs clients », a avancé le chef de centre de dépistage volontaire Yves Junanong pour justifier la participation des conducteurs des taxi-motos dans cette activité. Selon lui, les conducteurs sont les plus exposés et mieux placés pour cette sensibilisation.

C'est une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet le sport pour l’espoir qui devrait se tenir en janvier dernier. "Le but du projet était de réduire le taux du VIH-SIDA dans la préfecture de Nana-Mambéré qui est de 7,7%", a poursuivi Yves Junanong.

Le délégué des taxi-motos de la ville de Bouar, Valentin Biontéré apprécie cette initiative qui pour lui va couvrir toute la ville de Bouar à travers le parcours journalier des conducteurs des motos, « Un conducteur de moto peut transporter 50 à 100 personnes par jours où il va échanger avec elles afin de leurs montrer le danger de cette maladie. Et aussi dans les bars dancing où ils ont l’habitude de se rendre à la fin de la journée».

Les conducteurs ont reçu des tee-shirts pour plus de visibilité. La sensibilisation est accompagnée par des matchs de football, des sketches et des émissions radiophoniques financés par le fonds des Nations-Unies pour l’enfance(UNICEF).

Constant Ndollo Babou
Commentaires


Comment