Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : vers l’absence de Bozize et du knk au forum de Bangui
Publié le samedi 2 mai 2015  |  Centrafrique Libre
François
© AFP par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




Trois jours avant le début du Forum centrafricain, une incertitude plane sur la participation du KNK et de son fondateur, le général François Bozizé, ancien président de la République centrafricaine. Les centrafricains sont en train de se diriger vers un forum exclusif puisque le KNK qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas demeure l’une des meilleures forces politique du pays. On pensait que ce forum allait permettre aux centrafricains de laver leurs linges sales en famille, non il se fera sans les principaux protagonistes que sont Bozizé et Djotodia.

La participation de ces deux anciens dictateurs auraient pu permettre aux centrafricains de déceler d’une part les fautes commises individuellement par ces derniers lorsqu’ils étaient au pouvoir et d’autre part, l’implication des occidentaux, notamment la France qui pour préserver les intérêts de Total, Areva, Bouygues Satom, Orange, Sdv, Socatraf(transport fluvial, groupe Bolloré), s’appuient depuis des années sur des traitres locaux pour maintenir le chaos en Centrafrique.

Ces valets qui étaient hier avec Bozizé ou ces détracteurs qui le rendent le seul responsable de tous les malheurs du pays, qui ont flirté avec Djotodia et la Séléka et qui se trouvent aujourd’hui dans la mouvance de Cathérine Samba-Panza, se précipitent aujourd’hui pour reprendre la parole devant les centrafricains, alors qu’ils avaient fermé leurs yeux et leurs bouches lorsqu’on tuait des innocents à Boyrabé, à Fouh, à Gobongo et dans plusieurs localités de la RCA.

Djotodia,on le sait qu’en plus de la destruction de toutes les institutions centrafricaines, des tueries à grande échelle et en dépit de la découverte de nombreux charniers au camp Béal ou à proximité du camp de Roux, n’ a jamais été poursuivi par la justice centrafricaine. On ne l’a jamais inquiété, même pour avoir ordonné la tuerie de 9 jeunes militants du KNK identifiés grâce aux tee-shirts portant l’effigie du président Bozizé, au poste de contrôle du PK9 sur la route de M’Baïki.

Si Djotodia est réservé sur sa probable participation au Forum de Bangui pour les faits cités- ci haut, le président François Bozizé pourtant comptable de la faillite de la RCA se dit prêt à aller au Forum. Mais face aux tergiversations du pouvoir en place et de ses alliés dont l’objectif est de cacher la vérité au peuple et de maintenir le pouvoir juteux dans leur système, l’ancien président a très peu de chance de participer aux pourparlers de Bangui.

Le secrétaire général du KNK Bertin Béa est intransigeant : « Si Bozizé ne vient pas au Forum, son parti le KNK n’y participera pas ».

Notons que la communauté internationale a fait la sourde oreille sur la demande pressante du secrétaire général du KNK qui souhaite son arbitrage sur l’application de la résolution 2196 qui traite de l’exception à l’exécution temporaire des sanctions onusiennes. L’objectif de ce plaidoyer est de permettre à son champion Bozizé de prendre part à ses assises de la dernière chance.

Alors qu’on s’attendait à ce que le Secrétaire général adjoint des nations Unies, M. Ladsous se prononce lors de sa dernière visite à Bangui sur cette résolution 2196, pour permettre à tous les acteurs centrafricains de se parler franchement pour la première fois, ce dernier a plutôt annoncé l’arrivée des drones et des hélicoptères de combat comme le souhaite l’exécutif de la transition. Pire, il souhaite le maintien des élections aux dates prévues alors que le désarmement des groupes armés reste la première préoccupation des centrafricains.

Dans un style direct et franc Bertin Béa le SG du KNK a commenté les propos de ce diplomate français en ces termes :

«Face à l’extrême gravité de la déclaration de M. Ladsous, j’appelle à une CONSCIENCE PATRIOTIQUE. La communauté internationale n’a que faire du Forum qui est sensé être l’unique solution pour la pacification de la RCA. Elle tient à organiser les élections en juillet et aout. Elle crée les conditions d’un vrai génocide. C’est un plan de la somalisation du pays qui est en préparation. » a déclaré Bertin Béa, secrétaire général du KNK le mercredi dernier au siège du KNK.

BB en homme éclairé qu’il est a rappelé une citation du philosophe Alain qui dit que «Tout peuple qui dort en liberté se réveille en servitude ».

L’objectif étant de rappeler aux centrafricains que c’est de la RCA qu’il s’agit, les centrafricains n’ont qu’une seule patrie ; ils doivent se réapproprier leur destin.

Le SG du KNK a relevé que depuis le départ de Bozizé, Djotodia et maintenant Samba-Panza appuyés par la communauté internationale, multiplient des bactéries de textes juridiques fabriqués de toutes pièces pour les besoins de la cause : conduire à tout prix le président Bozizé vers une retraite politique anticipée. Notons que les échecs successifs des dirigeants centrafricains depuis mars 2013, la destruction des infrastructures réalisées sous son règne et l’aggravation de la pauvreté dans tous les ménages, ont fini par faire de Bozizé un danger réel pour ses concurrents.

Un grand nombre de centrafricains réclament le retour de François Bozizé en politique. L’exclure ou l’enterrer ne fera qu’aggraver le bourbier qui continue de sévir dans ce pays. Ce dernier n’est pas concerné par l’un des volets de la charte de la transition qui interdit certaines autorités de briguer la présidentielle.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment